iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Minustah est prête à apporter son assistance
18/03/2015 07:56:54

Haïti - Élections : La Minustah est prête à apporter son assistance
Ce mercredi 18 mars, lors du 7408ème rencontre du Conseil de sécurité de l'ONU, la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti est à l'agenda, à cette occasion le rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti sera introduit.

Concernant la logistique des élections, ce rapport indique « Le Gouvernement haïtien se heurtera sans doute à des difficultés appréciables dans la gestion de la logistique et de la sécurité des consultations électorales prévues en 2015 et au début de 2016. Ces difficultés sont la conséquence de la fragilité de la situation politique et de la complexité probable de ces élections. L’Organisation des Nations Unies, avec ses moyens et ses capacités, est prête à apporter son assistance mais il est impératif que les institutions haïtiennes se chargent elles-mêmes de l’organisation et la conduite des élections. »

Le rapport rappel également que « Dans la perspective des élections, la Minustah a fourni un appui technique et logistique en matière de recrutement et de formation du personnel départemental et municipal du Conseil électoral provisoire, et préconisé qu’un quota de 30 % de femmes soit appliqué dans la procédure de recrutement. En collaboration avec le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), elle a fourni une assistance technique au Conseil pour l’établissement de s projets de calendrier électoral et de budgets et la rédaction du projet de loi électorale. Elle a également appuyé la campagne d’enregistrement des actes d’état civil menée par l’Office national d’identification. Toutefois, l’incertitude résultant de la nomination de quatre conseils électoraux successifs dans les 24 derniers mois a retardé le renforcement des capacités et la centralisation des capacités de gestion des élections. En février, le nouveau Conseil électoral a réactivé la Commission technique pour la logistique, la sécurité et la centralisation, ce qui pourrait favoriser la prise de décision s sur les moyens d’avancer dans ces domaines »

« J’engage tous les acteurs à continuer de mener un dialogue constructif afin de sortir de l’impasse et de préparer les élections, ce qui assurerait le fonctionnement des toutes les institutions d’État. Je les appelle également à faire preuve de retenue, à engager leurs mandants à agir de façon responsable et à chercher à éliminer les tensions afin de préserver l’intégrité et l’autorité de ce qui sera nécessairement une série de consultations électorales complexes et d’assurer la stabilité du pays à long terme [...] La volonté du Conseil Électoral Provisoire récemment créé d’agir rapidement est encourageante. Il est d’importance critique que ce conseil remplisse ses fonctions en toute indépendance et dans la plus grande transparence possible. J’engage instamment l’exécutif à n’épargner aucun effort pour assurer le financement adéquat des dépenses opérationnelles du Conseil électoral et de dégager les ressources voulues pour assurer la sécurité des élections » indique le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport, ajoutant « J’engage de même instamment l’exécutif à appliquer les dispositions pertinentes de la loi sur le financement des partis politiques de façon à encourager la participation au scrutin la plus large possible. »

Concernant le climat sécuritaire Ban Ki-moon souligne que « jusqu’à présent, la police haïtienne a pu faire face à l’augmentation récente de la criminalité, notamment dans l’agglomération de Port-au-Prince, et des troubles publics Cette augmentation est pourtant préoccupante étant donné le climat actuel d’incertitude politique. La tenue prochaine de consultations électorales risque d’exacerber encore un environnement politique déjà instable au moment où la Minustah poursuit sa consolidation. Conscient des risques posés par l’incertitude et face à une période de consultations électorales qui risquent de se prolonger, le Secrétariat cherche à faire en sorte que la Mission reste aussi mobile que possible. Le dispositif de son personnel en uniforme sur le terrain sera réexaminé, au besoin, pour assurer une visibilité maximale de la présence reconfigurée. Le Secrétariat utilisera pleinement les effectifs autorisés de 2,601 policiers, s’ajoutant aux 2,370 militaires, pour accroître l’assistance opérationnelle accordée aux autorités haïtiennes pour le maintien de l’ordre et la fourniture d’un soutien logistique et de sécurité durant les prochaines élections. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13403-haiti-elections-profondes-preoccupations-sur-la-securite-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-12880-haiti-securite-mission-de-l-onu-pour-evaluer-les-perspectives-de-stabilite.html
https://www.haitilibre.com/article-13032-haiti-securite-le-gouvernement-demande-le-maintien-et-le-renforcement-de-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n