iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Près 200 partis et formations politiques inscrits !
21/03/2015 10:12:02

Haïti - Élections : Près 200 partis et formations politiques inscrits !
Vendredi à minuit, à l’annexe du Conseil Électorale (CEP) sur la route de Frères, a pris fin la période d’inscription des partis et regroupements politiques. Vers 8h00 p.m. 187 organisations politiques connues et inconnues, étaient déjà inscrites, mêmes celles qui avaient toujours refusées publiquement de participer aux élections sous le Gouvernement Martelly.

C’est ainsi que dans l’après-midi, Assad Volcy et l’ex-Sénateur Moïse Jean-Charles ont procédé à l’inscription de leur plateforme radicale « Pitit Desalin ». Par la suite Mirlande Manigat, fondatrice du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe des partis de l’opposition radicale, accompagnée de l’ancienne mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent, a procédé a l’inscription du MOPOD.

Toutefois, la liste des inscrits doit être confirmée par le CEP, les avocats du Conseil électoral procèdent à l’analyse et à la conformité des pièces soumises afin de publier, en principe mardi prochain, la liste définitive des partis et regroupements politiques autorisés à participer aux prochaines joutes électorale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13428-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-13417-haiti-elections-fanmi-lavalas-obtient-son-ticket-pour-les-prochaines-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-13399-haiti-elections-ouverture-de-la-course-aux-inscriptions-des-partis-politiques.html
https://www.haitilibre.com/article-13391-haiti-flash-le-president-de-la-republique-convoque-le-peuple-en-ses-comices.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 21/03/2015 22:39:13
Bienvenue! Les partis pullulent comme des boutiques en Haiti. Tres souvent, et avec raison, l'Etat perd le control du marche informel de meme, nous creons une loi et une structure electorale qui favorisent l'eclosion des partis miniscules que l'Etat ne peut freiner. Soyons serieux, la politique est une science, ce n'est pas une partie de dance folklorique, ces messieurs doivent resumer les tendances politiques de façon classique extreme gauche, centre gauche, extreme droite, centre droite et les non alignes c'est-a-dire les independantistes qui ne se retrouvent dans aucun des tendances exprimees avant. Sans surprise, si les hougans font leur rentree dans la course ils auront des scores meilleurs que tous les politiciens traditionnels. Le raisonnement de ces leaders est trop simpliste si l'artiste-President avait eu sa chance dans les dernieres elections pourquoi par eux. Seulement, ils oublient que Michel Martelly etait tres populaire avant de devenir president. Faisons ce petit exercice avec ces tetes de file: Mopod extreme gauche, Lavalas centre gauche, parti tet kale centre droit, PREN extreme droite les 200 partis se rejoignent l'une de ces structures et les independants a partir de cette categorisation il sera plus facile d'accorder une subvention substantielle a cinq grands courants au lieu des miettes a 200 partis les uns plus inconnus que les autres. Opont aura-t-il le courage de leur donner carnet ou laissera-t-il porte ouverte aux trafics des votes?
spike
Posté le 21/03/2015 15:42:25
200, les pseudo partis politiques fleurissent en Haïti, après on s’étonne qu'il y a que des blocages. Moi aussi, je vais apprendre par cœur la constitution haïtienne et je crée une partie politique bidon pour toucher de l'argent et au passage , je donne des interviews à des radios en critiquant tout se qui bouge , je me sentirai exister et faire semblant d’être utile à la société haïtienne.....
Pada
Posté le 21/03/2015 12:30:38
Je pense que meme si chaque haitien a son droit électoral, civique et politique, cependant, a mon avis que c'est purement de l'arnachie polititique. Pourquoi tous ces partis politiques? Pourquoi ces affamés politiques ne s'unissent pas afin d'avoir seulement deux ou trois partis politiques qui seraient fort a travers le pays afin de briguer à tous les postes politiques du pays? C'est le résultat de l'esprit égocentrique qui sévit en nous qui en est la cause. Quoique notre devise c'est « L'Union Fait la Force ».Mais, nous sommes complètement divisés: philosophiquement, politiquement, économiquement, linguistiquement, socialement, éducationnellement et même religieusement. C'est l'heure de faire un coup d'oeil retrospectif sur nous mêmes et de faire un vrai diagnostic sur l'homme haitien afin de déraciner ce mal endémique que nous avons, nous empêchant d'évoluer et de progresser à tous les points de vue.
doubletranchant
Posté le 21/03/2015 12:17:27
Wa'W. Il semble que chaque famille possède un parti politique. La complication de diriger ce pays se fait montrer. Il est toutefois une action positive, cela montre que personne n'a confiance dans des partis traditionels qui existent depuis longtemps mais n'ont aucun plan pour le pays. Je pense que c'est un developpement d'un carnet rouge pour ces anciens partis. « le developpement d'Haiti passe par l'éducation ».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n