iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Nouvelle attaque contre des camions dominicains
25/03/2015 10:02:23

Haïti - Sécurité : Nouvelle attaque contre des camions dominicains
Blas Peralta, le Président de la Fédération Nationale des Transporteurs Dominicains (Fenatrado) a dénoncé la nouvelle attaque contre des camions dominicains transportant des marchandises en Haïti.

L’incident s’est produit samedi dernier, vers 11h00 p.m. alors que 6 camions de l'Association des propriétaires et conducteurs de Salina, qui transportaient du gypse depuis « Mine de la Lista » (Cabral), jusque à la Cimenterie Cina, situé dans la communauté haïtienne de Cabaret (sur la route des Gonaïves), ont été victimes de jets de pierres et de divers objets durs. L’agression s’est produite alors que les camions étaient à l'intérieur de la cimenterie haïtienne, par un groupe d’individus violents et malgré la protection policière d’Haïti, qui n’a pu empêcher ces individus de causer des dommages aux camions https://www.haitilibre.com/article-13352-haiti-securite-la-minustah-et-la-pnh-protegent-les-camions-dominicains.html

Blas Peralta, a rappelé que depuis les accords passés avec le gouvernement haïtien pour la protection du transport en Haïti, suite au blocage à Ounaminthe de 27 camions et les menaces contre la vie des chauffeurs le 5 mars dernier https://www.haitilibre.com/article-13352-haiti-securite-la-minustah-et-la-pnh-protegent-les-camions-dominicains.html , plus de 24 camions dominicain ont été endommagés par des agressions diverses sur le routes haïtienne. Il a ajouté que cette dernière agression, mettait en péril les accords entre les deux pays, en matière de sécurité pour le transport de fret. Il a déploré que personne en Haïti ne semble être en mesure de d’empêcher ce genre de situations.

Dans un communiqué, la Fenatrado averti d’une possible paralysie du transport vers Haïti « vu les agressions continue, les camionneurs se verront obligés de suspendre le transport de marchandises dans le pays voisin, jusqu'à ce que les autorités haïtiennes et dominicaines se mettre d'accord pour assurer la sécurité des véhicules, des chauffeurs et des marchandises transportés. »

Peralta a souligné qu’une paralysie du transport provoquerait de grandes pertes économiques, pour chaque jours d’arrêt « il y a beaucoup de compagnies dominicaines dont les principaux client sont en Haïti, » rappelant que chaque jour plus de 100 camions vont et viennent entre les deux pays « ce serait une perte à la fois pour les entrepreneurs dominicains comme pour les haïtiens ». Il a rappelé également, qu’en raison de l’insécurité en Haïti et des risque encouru pour les marchandises, les chauffeurs et leur camion, les propriétaires de camions doivent payer chaque mois un prime d’assurance entre 3,500 et 4,000 dollars américains et qu’en plus, les camions attaqués doivent être réparés aux frais de leur propriétaire.

Suite au dernier incident, une réunion du Conseil des camionneurs s’est tenue, où était présent des représentants des 218 syndicats membres de la Fédération. Ils ont discuter entre autres : des mesures à prendre contre de telles attaques, de la possibilité d’appeler à l’arrêt du transport vers Haïti et d’une demande au Ministère des Affaires Étrangères dominicaine pour la réactivation de la Sous-commission bilatéral sur les transports entre les deux pays, pour discuter des questions de sécurité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13352-haiti-securite-la-minustah-et-la-pnh-protegent-les-camions-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-13320-haiti-securite-haute-tension-a-la-frontiere-de-ounaminthe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 30/03/2015 07:18:58
Les camions dominicains n'ont pas à venir en Haïti, ils doivent rester à la frontière donner leurs marchandises aux camions haitiens pour qu'ils les dispatchent un peu partout dans le pays. Ça représente un manque à gagner énorme pour le pays. L'Etat haïtien doit faire quelque chose pour stopper cette hérésie inacceptable. Ainsi, les camionneurs haïtiens aurons plus de boulot et des emplois pourront être créés.
Peter
Posté le 25/03/2015 16:32:41
Il est d'une importance incommensurable de bien gérer ces conflits afin qu'ils ne s'aggravent pas. Je pense qu'il est nécessaire de laisser agir la diplomatie au lieu que les Haitiens se laissent emporter par la violence. il ne faut en aucun oublier combien d'haitiens vivent en République Dominicaine et si Haiti était vraiment en mesure de prendre soin de ses propres fils, beaucoup d'entre eux n'iraient pas là-bas. [hors sujet]
Agrippa
Posté le 25/03/2015 14:59:44
En agissant de la sorte, ceux qui attaquent les camions dominicains ne font que mettre en danger la vie de nos compatriotes qui vivent en dominicanie. Ce n'est pas ce genre de chose qui va améliorer le climat déjà tendu entre les deux pays. La meilleure façon d'attaquer les dominicains c'est de produire nos propres denrées. Il n'y a pas trente-six solutions.
Jaguar
Posté le 25/03/2015 14:58:03
Je suis contre ces attaques, meme si ells sont signes evidents du refus definitif des produits dominicains chez nous. Les hommes d'affaires d'Haiti doivent voir cela de mauvais gout, mais s'ils sont vraiment des Haitiens authentiques qui aiment leur pays, ils n'ont qu'a encourager la production chez eux que d'importer a bon marche de L'Est pour vendre aux prix fous a l'Ouest. Cette classe economique fait plutot la richesse de l'Est et sa richesse personnelle et non celle d'Haiti...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n