Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Des militaires marchent dans les rues de Port-au-Prince
31/03/2015 10:31:10

Haïti - Sécurité : Des militaires marchent dans les rues de Port-au-Prince
Dimanche, à l’occasion des 28 ans de la Constitution de 1987, plusieurs centaines d’ancien militaires démobilisés des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et des jeunes recrues, en treillis militaire mais non armé, ont marché depuis la base des anciens militaires à Merger, jusqu’au Champ-de-Mars, sous la surveillance de la Police National d’Haïti (PNH). La marche s’est déroulée sans incident sous les yeux des passants.

« Cette marche est pour demander au Président Martelly de respecter ses promesses de campagne [...] » a expliqué Jean Fednel Lafalaise un militaire en tête de la marche

« Aujourd'hui nous sommes environ 1,500 [à défiler] mais nous sommes 6,984 jeunes à la base de Merger, et 14,000 à travers tout le pays [...] aujourd'hui les jeunes qui n'ont pas connu l’armée d’autrefois ont la chance de pouvoir vivre avec nous, nous les préparons. Vous pouvez voir des jeunes filles et des jeunes garçons en notre sein. Nous avons environ 72 femmes à la base de Merger [...] En matière sécuritaire et militaire, on ne peut pas dévoiler ce que l'on va faire, sauf qu’aujourd’hui, nous ne nous considérons ni comme des rebelles, ni comme des personnes violentes. Nous demandons que la Constitution soit respectée à la lettre [La Constitution reconnait deux forces sur le territoire haïtien, la Police et l’Armée]. Aujourd'hui [...] nous voulons dire au Président d’annuler l'arrêté que le Président Aristide avait prit en 1995 et de nommer un Commandent en Chef pour nous... »

Pour le commandant Jeudy, « il est important que les forces armées reviennent en Haïti surtout dans le contexte actuel, pour protéger la population au niveau de la frontière avec la République dominicaine ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Samuel Mathieu
Posté le 01/04/2015 03:25:45
Notre grief à tous, c'est pas l'armée mais la stratégie, le dynamisme que l'État en place va utiliser pour son vrai retour éventuel dans l'ordre et du respect de la Constitution. Quel que soit le contexte, la démobilisation des forces armées d'Haïti par l'ancien prêtre charismatique du saint Jean bosco constitue en premier plan, un acte de faiblesse, en second plan, un manque de respect à l'égard de la nation ainsi qu'un manque de leadership et de civisme. Même au delà de l'inexistence du contexte actuel, le retour de notre armée démobilisée est possible, pas une force armée archaïque et politisée mais une armée vraiment professionnelle qui sera au service de tous.
rere
Posté le 31/03/2015 17:34:07
Le Président Michel Martelly a commit une erreur de ne pas organiser une force militaire nationale pour supporter la police sur le territoire Haiti. Il nous avait promis d'organiser une force armée pour protéger les vies en danger dans les cas d'urgence et de désastres naturels, mais cela narrive pas,. C'est honteux, seuls les pays étrangers peuvent nous aider en cas de catastrophe.
joel france
Posté le 31/03/2015 16:58:19
Les anciens tonton macoute on en veut pas,il nous faut une armée nouvelle génération formée par un Commandant hautement expérimenté pour leur apprendre à respecter les institutions. Sans oublier aussi de former une garde républicain pour protéger le Palais national. Appeler tout ceux de 18 ans sous le drapeau pour effectuer leur service militaire, pour pourvoir constituer une armée solide dans le futur qui respectera les droits de l'homme
PieRre
Posté le 31/03/2015 14:38:06
Il y a beaucoup trop de criminels qui opèrent dans le pays à cause du vide créé par l'absence d'une autorité morale forte capable d'instaurer l'ordre et la discipline. La Police Nationale semble être débordée par des actes de criminalité perpétrés à répétition à travers le pays. Tout en condannant les abus d'autorité par les militaires, dans le passé et leur égarement relativement au respect des droits humains: il est ajourd'hui nécessaire de rétablir l'armée selon les prérogatives de la Constitution dans une dynamique de progrès social et de la sécurité des vies et des biens sur le territoire national. L'armée n'a pas été le problème, il faudrait configurer l'éducation des militaires dans les limites du droit et d'application de la justice.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n