iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : 23 séismes enregistrés en 2015
12/04/2015 09:19:28

Haïti - Sécurité : 23 séismes enregistrés en 2015
Au cours du premier trimestre 2015, l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) a enregistré et localisé près de 40 séismes sur l’ensemble de l’île dont 23 en Haïti, de magnitudes comprises entre 2.93 et 4.69 sur l’échelle de Richter, d’Intensités faibles à modérées variant de III à V sur l’échelle des Intensités macro-sismiques (I : non ressenti ; II : très faible ; III : faible ; IV : légère ; V : modérée).

De ces 23 secousses, 6 ont été ressenties par la population haïtienne : le 13 janvier 2015 à Port-au-Prince, le 22 février aux environs de Tiburon (source DPC), le 22 février à Grand-Goâve, le 23 mars à Bombardopolis, le 24 mars à Anse-a-Pitres et Thiotte et le 25 mars 2015 à Miragoâne (DPC).

Analyse des séismes localisés :

  • 69.5% sont dans la presqu’île du Sud et l’Ouest ;
  • 18 % dans le Grand Nord ;
  • 12.5 % dans l’Artibonite ;
  • La répartition des séismes est aléatoire, elle concerne l’ensemble du pays et ne suit pas forcément le tracé des failles actives majeures connues ;
  • 40 % des épicentres se retrouvent en mer ;
  • La micro-sismicité est assez active sur toute l’île.

De plus, l’UTS informe que les mesures de géodésie spatiale par GPS, destinées à évaluer le taux de déformation des failles majeures, se poursuivent et que les glissements moyens mesurés sur la faille de la presqu’île du Sud est de 5.1 à 5.8 mm/an et de 12 mm/an sur la faille septentrionale (Calais et al. 2010).

Liste des secousses ressenties et non ressenties (janvier à mars 2015) :
(*) Secousses ressenties



L'ingénieur Claude Prépetit, Coordonnateur de l’UTS au BME explique « Vos témoignages nous intéressent et permettront aux ingénieurs et sismologues de mieux tenir compte des spécificités locales dans la mitigation du risque sismique en Haïti. Les intensités réelles (sévérité de la secousse au sol en un lieu donné, qui est déduite des effets telluriques) ne peuvent être correctement déterminées que par des témoignages. Si vous avez ressenti un séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler à l'UTS en appelant au : 34 01 58 92 ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Député
Posté le 12/04/2015 22:17:48
Avoir une autorisation pour construire en Haiti ne veut absolument rien dire, car il suffit de se présenter a l'institution qui est chargée de donner cette autorisation et on vous la donnera sans qu'aucun technicien ne soit venu visiter là où l'on a décidé de construire
henryjeanbaptiste
Posté le 12/04/2015 18:47:40
La precaution a prendre pour le moment c'est, de ne pas l'aisser les gens batir sans autorisation, sous peine de sanctions penales a leur encontre. Parce que, a partir de ces donnees techniques en sismologie que nous avons l'avantage d'avoir maintenant, nous pourrons en tout quietude eviter une autre catastrophe comme celle du 12 janvier 2010.
AS
Posté le 12/04/2015 14:09:02
Je remercie toute l'equipe technique de l'UTS pour cette expertise et ces utiles donnees permettant a la population de mieux s'informer des catastrophes naturelles en Haiti. J'ai une question et une suggestion pour votre équipe: Est-il possible techniquement de faire des predictions du nombre et les dates de l'avenement de ces séismes ? Cordialement , AS
Maryse
Posté le 12/04/2015 12:02:31
@Jean-Robert Charles-- Entièrement d'accord que ces petites secousses sont des avertissements d'un plus grand séisme dévastateur. On doit se demander ce qui a été fait ces cinq dernières années pour protéger la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n