iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Tout est prêt pour déporter les étrangers...
18/04/2015 11:07:08

Haïti - République Dominicaine : Tout est prêt pour déporter les étrangers...
En marge du 6e anniversaire de la fondation de la Direction Générale de l'Immigration dominicaine, Jose Ricardo Taveras, le Directeur de l'Immigration a déclaré que tout était prêt pour commencer la procédure de déportation des étrangers (de toute nationalité) en situation irrégulière sur le territoire dominicain, conformément à la loi, après l'achèvement du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) le 17 juin prochain.

« La loi est là, les capacités de mise en œuvre le seront le moment venu » À propos des ressources financières nécessaires pour l’application des politiques d'immigration à partir de mi-Juin, il a indiqué que l'Exécutif attendait l’intervention du Président Danilo Médina « mais ce que je peux vous assurer, c’est que le Président va nous aider à cet égard ».

Il a expliqué, afin d’éviter tout malentendu, qu'il ne s’agira pas d'une chasse ou d'une persécution des personnes en situation illégale. Il a précisé, qu'aucune déportation ne sera pas faite dans les 24 heures, mais que ce sera un processus soutenu dans le temps, dans le respect de la dignité et du respect des droits de l'homme « Dans un premier temps, les citoyens étrangers qui sont dans le pays, seront invité à partir volontairement. Dans un deuxième temps, s’ils ne partent pas volontairement, à travers divers mécanismes mis en place par la loi, ils seront renvoyés dans leur pays d'origine ».

Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicaines, a annoncé également que le processus d'expulsion, notamment des ressortissants haïtiens en situation illégale (qui représentent la plupart des étrangers concernés), commencera à l'échelle nationale, en juin prochain. Il a indiqué que ce processus sera négocié avec les autorités voisines dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale.

Voulant rassuré les secteurs qui croient que la République Dominicaine va procéder à des déportations de masse, tout comme Ricardo Taveras, il a insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas « d’une action d’un jour » mais d’un processus permanent qui s’inscrira dans le temps.

Par ailleurs, le même jour, dans le cadre du Programme d’Identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH) le Gouvernement haïtien, après le bureau de Santo-Domingo (ouvert en juillet 2014), a enfin ouvert ses bureaux dans les villes de Santiago et de Barahona (2 mois avant l’échéance du PNRE), deux villes où se concentre une grande partie de la communauté haïtienne.

Rappelons que le PIDIH, une initiative de l’État haïtien, a pour objectif de remettre des documents d’identification actes de naissance, passeport, Carte d’Identification Nationale aux citoyens haïtiens qui en sont dépourvu (partout dans le monde). La preuve d’identité permet à nos compatriotes en situation migratoire irrégulière, de s’inscrire au Plan de régularisation, première étape d’un processus, durant lequel le demandeur devra répondre aux autres conditions exigées dans le PNRE, pour espérer éventuellement obtenir une régularisation de son statut migratoire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13529-haiti-regularisation-efforts-insuffisants-du-gouvernement-haitien.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 20/04/2015 13:38:52
Je suis convaincu qu' avec un mecanisme de ce genre, les autorites dominicaines finiront un jour par fermer leur frontiere avec Haiti. Parce que si vous lisez bien le troisieme paragraphe, vous pourrez voir enfin le cote ambigue de cette demarche. Puisque, nous voyons deja un probleme de logistique encombrant dans ce processus par faute de moyen economique. Et puis une deportation massive sans delai. A quand une barriere libre pour les deux Republiques?
Jalusma
Posté le 19/04/2015 19:04:57
Je dis que c'est une leçon pour Haiti parce que la République Dominicaine commence à hausser le ton contre toutes nationalités étrangères en situation irrégulière. Haiti qu'en dis-tu ? parce qu'on laisse entrer n'importe qui sans remplir des formalités nécessaires. N'importe quel étranger procède à l'achat de terrains en Haiti !!! Personne ne dit rien. On laisse entrer n'importe quelle association de criminels et bandits d'autres nationalités, chassées de leur pays. Ils viennent sous forme de religion de bienfaisance et personne ne dit rien. Il faut marquer le ton. Il faut laisser de côté les luttes fratricides sans grandeur pour le pouvoir pendant que le pays va à la dérive comme un vieux bateau abandonné dans un port. Il ne faut pas enfermer notre prestige dans une bouteille pendant que le pays est en péril. Oui, c'est une leçon pour l'Immigration haïtienne. Un pays que nous avons dirigé pendant 21 ans, est en train de nous faire la leçon! Hélas ! C'est une honte.
henryjeanbaptiste
Posté le 19/04/2015 01:43:54
Le gouvernement dominicain, essaie tout de même de compliquer la tâche des autorités haitiennes. Avec un délai imparti de ce genre, cela va compliquer encore plus, tout un travail deja mis sur pieds par le Programme d'identification et de Documentation des Immigrants Haitiens (PIDIH). Voir même, changer tout un processus déjà établi par l'Etat haitien, afin de trouver une solution durable dans cette affaire.
Hendy
Posté le 18/04/2015 20:55:33
C'est triste de voir la République Dominicaine nous traite ainsi. Toute la difference vient du fait que des frontières enormes sont constatées au point de vue économique. C'est a nos dirigeants de defendre notre dignité en tant que peuple. Combien de dominicains sont venus chercher du travail en Haiti? Combien de firmes haitiennes ont pu trouver de contrats de toute nature a St-Domingue? Je leur demanderais de les deporter dans le respect de leurs droits. C'est haiti leur demeure, de ce fait il revient a l'Etat haitien de les aider a rester dans le pays en creant des opportunités de toutes sortes a leur profit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n