Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministère lance un appel au sens des responsabilité des enseignants
20/04/2015 11:29:13

Haïti - Éducation : Le Ministère lance un appel au sens des responsabilité des enseignants
Sous la menace d’un ultimatum de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) https://www.haitilibre.com/article-12348-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html expirant le 24 avril, qui prévoit la reprise des grèves et des manifestations à compter du 27 avril prochain, en raison selon-eux, de l’exécution incomplète et de retards dans l’application d’un ensemble de mesures https://www.haitilibre.com/article-11163-haiti-education-accord-avec-les-syndicats-reprises-des-cours-dans-les-ecoles-publiques.html , notamment dans la mise en œuvre de la carte Avantage et du programme de crédit aux enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale, dans un communiqué, lance un appel aux enseignants à leur sens des responsabilités.

« Considérant l’annonce de nouvelles grèves et perturbations de la part de certains syndicats enseignants mettant en péril une année scolaire déjà fortement compromise, avec plus de 200 heures déjà perdues par certains élèves du secteur public, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) tient à rappeler à l’intention de tous que l’Etat a déjà consenti de grands efforts en vue de respecter ses engagements envers les enseignants.

Le MENFP lance un appel au sens de responsabilité et à l’éthique professionnelle des enseignants du secteur public en leur demandant de ne pas continuer à pénaliser les enfants. Le ministère insiste sur le devoir qui incombe à tout agent de la Fonction publique de fournir les heures de travail pour lesquelles il est rémunéré. La Loi sur la Fonction publique prévoit des mesures disciplinaires à l’encontre de tous ceux qui ne se présentent pas à leur travail.

En conséquence, le MENFP demande aux Directeurs Départementaux, de concert avec les inspecteurs, de fournir un rapport hebdomadaire aux instances compétentes sur l’état des présences dans les écoles publiques pour les mesures que de droit.

Le Ministère en profite pour dénoncer certaines pratiques de professeurs grévistes consistant à donner des cours de rattrapage payant aux élèves dans les lycées alors qu’ils sont absents lors de leurs heures de prestation régulière. Les directeurs des établissements scolaires concernés doivent agir, conformément à l’interdiction faite par le ministère, pour contrer de telles attitudes contraires à l’éthique professionnelle. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13038-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-12917-haiti-education-lancement-officiel-de-la-carte-avantage-enseignant.html
https://www.haitilibre.com/article-12348-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11163-haiti-education-accord-avec-les-syndicats-reprises-des-cours-dans-les-ecoles-publiques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 20/04/2015 16:57:42
Definitivement, il faut la creation d'une elite constructive de professionnelle pour l'evolution parfaite du corps professoral. Parce que nous avons deja dans ce domaine des lacunes et des retards tres profondes a combler. Un gap existe toujours dans le système educatif haitien. Nous devons faire tres attention pour ne pas ruiner d'avantage, l'education qui est l'avenir de tous les enfants d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n