iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
21/04/2015 12:43:00

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
1,440 candidats déjà pré-inscrit...
Selon des chiffres communiqués par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), en date de lundi, 1,440 candidats aux législatives partielles pour l’ensemble du territoire, se sont pré-enregistré en ligne. 185 candidats au au Sénat et 1,255 à la députation. Toutefois le CEP précise que jusqu’à présent seulement 237 candidats fait le dépôt de leurs pièces aux BED de leurs régions respectives.

Mais où sont les femmes..?
Le CEP déplore que seulement 8 % ddes 1,440 candidats pré-inscrits, sont des femmes. Pour tenter de corriger cette situation, le Conseil Électoral, de concert avec le Ministère à la condition féminine, a organisé, lundi, à l’hôtel Karibe, une journée de réflexion sur la participation des femmes dans les élections ainsi que plusieurs ateliers en provinces afin d’identifier la meilleure stratégie à adopter pour inciter, sensibiliser et motiver les femmes, non seulement à voter mais aussi à se porter candidate et a intégrer la machine électorale dans les prochaines élections.

À travers cette stratégie, le CEP compte veiller au respect du quota de 30 % de participation des femmes dans la machine électorale comme le stipule notamment l’Article 100.1 du décret électoral « Conformément au présent Décret, à l’exception du poste de Président de la République, la liste de candidats soumise au Conseil électoral provisoire par les partis politiques ou groupements politiques, pour chaque poste électif, doit contenir au moins 30% de femmes ».

Selon Yolette Mengual, membre du Conseil, Représentante des femmes, le CEP est Juridiquement équipé pour exiger cette participation de 30% des femmes, bien qu’aucune sanction de figure explicitement dans le Décret électoral pour les entités politiques contrevenantes... Par ailleurs l'on peut se demander si à 48 heures de la fin des inscriptions, ces efforts auront un effet significatif, sur l’augmentation de la participation des femmes aux prochaines élections. Des femmes sous représentées qui représentent paradoxalement plus de 50% de l’électorat.

La Minustah renforce la sécurité dans 6 départements
Lundi, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a annoncé que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) avait renforcé sa présence dans 6 des 10 départements, pour assurer le bon déroulement du processus électoral.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n