iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pour un nouveau contrat économique et social...
25/04/2015 12:59:44

Haïti - Politique : Pour un nouveau contrat économique et social...
Dans le cadre de la 36ème édition des jeudis de la Gouvernance Publique, organisée par le PARGEP et l’ENAPP/Primature, qui s’est déroulée autour du thème « Secteur privé et société civile : 2 piliers indispensables à la réforme de l’État », Mathias Pierre, Marilyn Allien et Rosny Desroches, les 3 panélistes invités ont conclu qu’il fallait arriver à un nouveau contrat social en Haïti : rétablir la confiance des citoyens dans les institutions étatiques par la fourniture de services publics de qualité et répondant aux besoins fondamentaux de la population ; combattre la corruption par l’engagement total de l’État et la mobilisation citoyenne.

Ils ont plaidé pour une administration publique saine, transparente, responsable, efficace et proche de la population. Cela, croient-ils, passe nécessairement par une réforme en profondeur de l’État dans toutes ses dimensions. Ce que seules peuvent garantir « une volonté nationale ferme, des politiques publiques adaptées aux besoins réels du pays et l’implication maximale de tous les citoyens ».

Ce nouveau contrat social ou « new deal économique et social » repose sur trois piliers : l’éducation, la décentralisation économique et le renforcement des institutions. Son promoteur Mathias Pierre, PDG de GaMa group et de la Fondation « Etre Ayisyen », en appelle, d’abord, à un nouveau système éducatif qui forme des citoyens et professionnels utiles en harmonie avec les attentes, priorités et besoins du pays ; ensuite l’autonomisation des communautés, l’émergence d’un leadership collectif et la mobilisation des savoirs et savoir-faire locaux et de la diaspora et enfin, à l’établissement d’institutions haïtiennes fortes, qui favorisent l’investissement et la création d’entreprises, assurent la démocratie, rétablissent l’autorité de l’État et font le pont entre l’État et les collectivités territoriales.

Pour Rosny Desroches, le Directeur de l’Initiative de la Société Civile (ISC), la réforme de l’État doit se traduire dans des résultats concrets, bénéfiques au pays et à tous ses habitants. Il prône la régularisation de l’informel, l’incitation au civisme fiscal, l’implantation de la culture de résultats et de reddition de compte tant au niveau de l’administration publique que de la société haïtienne.

Quant à la lutte contre la corruption, Marilyn Allien, la Présidente de la Fondation Héritage pour Haïti, elle exhorte tous les citoyens à être vigilants et à dénoncer les faits ou pratiques de corruption. Pour ce faire, ils peuvent contacter la Fondation, les institutions publiques telles l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF).

Intervenant en la circonstance, Uder Antoine, Ccoordonnateur général de l’Office de Nanagement et de Ressources Humaines (OMRH), a reconnu les efforts en cours et les acquis tout en faisant ressortir leur utilité. S’interrogeant comme l’assistance, sur les critères d’établissement de l’indice de la corruption et sur les sources des informations collectées, il a déploré que les institutions publiques, notamment l’OMRH, ne soient jamais consultées ni avant ni après la production des rapports de La Fondation Héritage pour Haïti. une « anomalie » qu’a promis de corriger Marilyn Allien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n