Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Planification familiale, d’importants problèmes demeurent
27/04/2015 10:09:02

Haïti - Social : Planification familiale, d’importants problèmes demeurent
Lors d’une une conférence sur le droit à la santé des femmes, qui s’est tenu récemment à la FOKAL, qui a réuni plus de 120 participants, Olga Benoît, représentante de Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA), après avoir exposé les concepts et thèmes sur les droits fondamentaux et souligné que la santé sexuelle ne peut être réduite à l’absence de maladie, a rappelé qu’Haïti n’avait toujours pas inscrit les droits reproductifs dans sa législation.

Le docteur Vladimir Larsen, Président de la Société Haïtienne de Gynécologie Obstétrique (SHOG), est revenu sur les chiffres concernant la santé des femmes en Haïti. L’indice de fécondité national est de 3,5 à l’échelle nationale, avec une importante différence entre le milieu rural (4,4) et urbain. Précisant que a couverture en planning familial, ne concerne que 31% des femmes en âge de procréer.

Soulignant que 90% des femmes reçoivent un suivi médical durant leur grossesse, 62% d’entre elles accouchent encore à domicile. Par ailleurs il a rappelé les complications graves liées aux avortements [3e cause de mortalité maternelle en Haïti] clandestins (infections, infertilité, anémie, hémorragie, mortalité) et évoqué avec gravité le travail des professionnels de la santé pour parvenir à garder en vie les patientes venues à l’hôpital suite à un avortement qui s’est mal déroulé.

Concernant les grossesses précoces, le Président de la SHOG a fait le constat des conséquences pour la santé et la vie sociale et économique des jeunes femmes sans oublier l’impact souvent douloureux pour les jeunes pères et les enfants, plaidant pour une meilleure information et accessibilité au planning familial.

Le gynécologue Grand-Pierre Reynolds, Directeur de la Direction Santé familiale au Ministère de la Santé Publique a fait le point sur ce qui a été réalisé en matière d’accès aux services de santé reproductive et ce qu’il reste à faire. Expliquant que bien qu’Haïti ait amorcé sa transition démographique, des progrès importants restent à faire. Ainsi, une femme sur sept entre 15 et 19 ans a déjà accouché et la couverture en planning familial ne couvre pas les besoins.

En outre, il a indiqué, que lors de sondages, les femmes haïtiennes déclarent souhaiter n’avoir que deux enfants, alors que l’indice national est de 3,5 enfants par femme [à l’échelle régionale, Cuba a un indice de fécondité de 1,8 et la Jamaïque de 1,9]. La question de la disponibilité des services est donc essentielle, néanmoins il a expliqué que le Ministère de la Santé, faisait face à des problèmes budgétaires, à une faible organisation du système de référencement, à une population parfois dispersée et enclavée et à un nombre insuffisant de professionnels [1 médecin pour 8,000 habitants]. Parmi les réponses pour remédier aux problèmes d’accès au planning familiale, figurent l’information, la prise en charge des violences sexuelles, mais aussi le respect des choix du patient et l’acquisition des droits pour l’interruption volontaire de grossesse. Soulignant que si des progrès ont été réalisés ces dernières décennies, d’importants problèmes demeurent pour l’accessibilité aux services de planning familial.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 27/04/2015 23:24:23
Sur le plan social, il y a tout un tabou qui reside dans cette affaire. Ensuite vient le probleme de cette loi, tout en lisant l'article la dessus, a savoir qu'Haiti n'avait pas toujours inscrits les droits reproductifs dans sa legislation. Ce qui cree automatiquement un psychose de peur, chez certaines femmes en situation de grossesse involontaire. Au lieu d'aller voir un professionnel de sante, ils vont plutot chez un charlatan juste pour garder le secret. Ce qui engendre des consequences tres graves, voir meme la mort parfois. Il faut tout une campagne de reeducation en ce sens, afin de sauver bien des vie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n