Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
28/04/2015 13:24:16

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Gouvernement gardera sa neutralité... :
Lundi, le Premier Ministre Evans Paul, a affirmé que le gouvernement restera neutre à l’occasion des élections, estimant qu’il est nécessaire pour le pays d’avoir des élus compétents et s’est déclaré déterminé à travailler au renforcement de l’État.

111 candidatures contestées :
Lundi, Frantz Bernadin, et Lemaire Honorat, respectivement Port-parole et Directeur électoral du Conseil Électoral Provisoire (CEP), ont indiqué que la période de contestation des candidats (72 heures) avait pris fin dimanche. Au cours de cette période, 111 plaintes pour l’ensemble du territoire, ont été déposées dans les différents bureau du Contentieux du CEP pour autant de candidats [dans chaque Bureau Électoral Départemental (BED), siège un Bureau de Contentieux Électoral Départemental]. Parmi les divers motifs de contestation on retrouve entre autres : absence de décharge ou de résidence, double nationalité, allégation de délits etc...

Répartition des plaintes :
Ouest 1 (21) ; Ouest 2 (4) ; Nord’ Est (5) ; Centre (3) ; Nord (6) ; Artibonite (16) ; Sud (19) ; Sud-Est (20) ; Nord-Ouest (2) ; Nippes (5) et Grand’Anse (10).

Si le calendrier est respecté, la liste définitive des candidats agréés, devrait être publiée le 1er mai 2015...

La candidature de Sophia Martelly contestée :
Selon le Conseiller électoral, Me Néhémy Joseph, la candidature de l’épouse du Président, la Première Dame Sophia St-Rémy Martelly, candidate au Sénat pour l’Ouest, a fait l’objet d’une contestation par la Plateforme JUSTIS. Les contestataires allèguent, que la Première Dame, ne rempli pas les conditions requises, affirmant dans leur plainte qu’elle a une double nationalité (américaine et haïtienne) et que d’autres part, en raison de son statut de présidente d’une Commission présidentielle, elle est comptable des deniers publics et devait présenter un certificat de décharge, ce qui ne figure pas dans son dossier. Le Sénateur Edwin Zenny, proche de la famille présidentielle, se dit confiant que la candidature de Sophia Martelly sera agrée, rappelant qu’alléguer ne suffit pas, les contestataires doivent étayer leurs accusations en présentant des preuves concrètes.

27 demandes de certificat de décharge :
Lundi, Andris Riché, le Président du Sénat a fait savoir qu’il avait reçu de la cour des comptes, pour le moment, le rapport d’audit sur la gestion de 27 anciens hauts fonctionnaires de l’État, qui ont demandé leur certificat de décharge de leur gestion. Il indiqué que l’audit de la gestion de l’ancien Ministre de l’agriculture, Joanas Gué, fait l’objet d’un rapport de carence. Par ailleurs il a affirmé n’avoir reçu jusqu'à présent, aucun dossier des anciens Premiers Ministres Jean-Max Bellerive et Laurent Lamothe.

Deux autres candidats contestés à Petit-Goâve :
Le Candidat à la députation Germain Fils Alexandre est contesté par son frère Gerber Alexandre, partisan farouche de Thimoléon (candidat également contesté) une plainte déposée conjointement avec Jean claude Louis et Shiller Fontaine, pour association de malfaiteurs et usage de faux au préjudice de la dame Claudette Placide précisent les plaignants dans leur lettre déposée au CEP. Par ailleurs, la candidature du Dr. Martial Beneche, candidat à la députation est contestée parce qu'il ne serait pas résident à Petit-Goâve selon le contestataire. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n