iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
29/04/2015 13:03:05

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les avocats de Sophia Martelly confiants du verdict :
L’ancien sénateur Louis Gérald Gilles (Fanmi Lavalas) candidat au Sénat, conteste la candidature de Sophia Martelly comme sénatrice, l’accusant de détenir une double nationalité (américaine et haïtienne). De son côté la Plateforme JUSTIS, représenté dans sa plainte par Me Gervais Charles, conteste également la nationalité de la candidate et l’absence du certificat de décharge. Sur ce dernier point, JUSTIS allègue dans sa plainte que Mme Martelly était la Présidente de la Commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition, qui avait à sa disposition une enveloppe de plus de 234 millions de dollars tirés des fonds du programme Pétrocaribe et que par conséquent, elle devait présenter le certificat de décharge exigé aux comptables des deniers publics.

Mardi, Me Grégory Mayard-Paul, le Conseiller spécial du Chef de l’État, avec Me Napoléon Lauture et Me Patrick Laurent ont défendu leur cliente au Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED). S’adressant a la partie contestataire les avocats de la Première Dame ont demandé, concernant l’accusation de double nationalité « Vous vous êtes basés sur quel fait pour produire cette contestation ? Vous devez l’établir… » alors que les contestataires ne disposent comme élément de preuve, qu’une phrase extraite d’un article de l’AFP publié dans l’édition du 23 avril du Devoir de Montréal où il est écrit « Née à New York, Sophia Martelly a la double nationalité haïtienne et américaine » visiblement rien pour inquiéter la défense. Concernant l’absence de décharge, les avocats de l’épouse du Président, estiment que l’arrêté (24 janvier 2012) nommant la Première Dame à la tête d’une Commission, ne fait pas d’elle une comptable des deniers publics pour autant et qu’elle n’a donc pas à fournir un tel certificat. Après avoir entendu les deux parties, le tribunal électoral selon l’article 111.1 du décret électoral. dispose de 24 heures pour rendre sa décision « le BCEC ou BCED entend l’affaire et prend une décision dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre heures. Il notifie sa décision immédiatement au Conseil Électoral Provisoire. »

Le Sénat ne peut se prononcer sur les demandes de décharges :
Mardi le Sénateur Jocelerme Privert a précisé qu’avec seulement 10 sénateurs, la Chambre Haute ne peut pas, se prononcer sur les demandes de décharges des anciens Ministres « Pour l’instant nous avons 35 dossiers en cours de traitement à la cour des comptes, 16 qui ont déjà atteint la limite de prescription, 12 votés au grand corps et en attente de vote à la Chambre basse et 16 qui n’ont été l’objet d’aucun vote » Soulignant qu’à chaque demande par écrit d’un ancien ministre concernant son dossier, une correspondance lui est adressée « mais elle n’a pas les caractéristiques d’une décharge » citant en exemple le cas de l’ex Ministre de la justice Paul Denis qui avait écrit au grand corps qui lui a seulement répondu que l’analyse de son dossier n’a pas révélé de cas de fraudes et de détournement de fonds durant son passage au ministère de la justice entre novembre 2009 et juin 2011.

Répartition du nombre de candidats par départements :
Au total, 2029 candidats (262 au Sénat et 1767 à la députation) attendent avec nervosité, le verdict du Conseil Électoral Provisoire, qui a entamé le processus de vérification des dossiers déposés.

Répartition du nombre de candidats par départements :
Artibonite Sénat (28), députation (209) ;
Centre : Sénat (24), députation (140) ;
Grand-anse : Sénat (19), députation (93) ;
Nippes : Sénat (19), députation (90) ;
Nord : Sénat (37), députation (90) ;
Nord-Est : Sénat (20), députation (100) ;
Nord-Ouest : Sénat (27), députation (109) ;
Ouest : Sénat (43), députation (485) ;
Sud : Sénat (27), députation (184) ;
Sud-Est : Sénat (18), députation (128) ;

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 30/04/2015 06:40:22
État d'exception! En Haiti toutes les affaires étant égales a par ailleurs, qu'il s'agisse d'affaires courantes, d'affaires expéditives, d'affaires cessantes et même des affaires litigieuses. Donc affaires 1ere Dame de la République classes. Affaires décharges des hauts fonctionnaires et comptables des deniers publiques classes. D'ailleurs dans les confrontations inutiles pour la République entre l'Executif et le Legislatif le dernier est battu et réduit a sa plus simple expression et malgré tout Martelly n'a pas mis ses pieds sur leur tête tandis que ils sont a raz le sol. Que les dix rentiers au Senat se taisent en attendant que les vrais gagnants et démocrates fassent leur entrée à la 50eme législature, pourvu qu'Opont ne leur accorde pas à tous la note 10/10 comme à l'Ecole des Fans Nous avons oublié l'auto proclamé Chef suprême de l'opposition l'honorable Simon Desras.. a dieu les amis.
lasuprematie
Posté le 29/04/2015 21:22:03
Pourquoi continuer a entretenir un train de vie luxueux pour 10 citoyens qui sont peureux et apeures a l'idee de prendre des decisions I'mpopulaires mais dans l'interet du pays? Des Senateurs qui n'ont rien produit pendant toute la duree de leur mandat alors que le corps etait au complet et maintenant quI se cachent derriere le pretexte d'un cartain dysfoncionnement. Ils ne sont que des laches qui pensent deja comment revenir au Senat comme Kelly en a l'ambition. Prenez note...
PieRre
Posté le 29/04/2015 14:48:39
Le Sénat est un et indivisble. Dans le cas d'amputation des 2/3 de ses membres et la non fonctionnalité de la chambre des députés, le Sénat en harmonie avec ses membres en fonction prennent toutes les responsabités et est habilité à traiter tous dossiers relevant du pouvoir du Parlement. L'assertion du sénateur à l'effet que le Sénat avec ses 10 membres ne peut pas se prononcer sur les demandes de décharges est non fondée, porte atteinte aux droits du citoyen désireux de servir son pays. Un citoyen haitien ne peut être privé de ses droits et privilèges à se porter candidat à un poste électif de son choix. Si un mécanisme n'existe pas, il faut le créer afin que le droit du citoyen ne soit pas lésé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n