iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
15/05/2015 12:42:05

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Report du premier tour des législatives au mois d'octobre ? :
Compte tenu des difficultés rencontrées dans le cadre du processus électoral et des nombreux retards accumulés, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) se questionne sur la capacité du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à respecter l’échéancier électoral.

En ce sens, le RNDDH invite le CEP à réévaluer son calendrier et à prendre les dispositions qui s'imposent en n'écartant pas la possibilité de renvoyer les élections législatives partielles prévues pour le mois d'août 2015 au mois d'octobre 2015, avec le premier tour des élections présidentielles et les élections locales. Le RNDDH estime qu'il est préférable d'organiser de bonnes élections plutôt que de se précipiter et d'organiser des élections qui risquent de déboucher sur une crise post-électorale. De plus, cette proposition, si elle est respectée, permettra de valoriser les élections locales, généralement trop peu considérées par les citoyens souligne le RNDDH.

Steven Benoît candidat à la présidence, a déposé ses documents :
Depuis le lundi 11 mai, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a lancé le processus de pré-inscription en ligne des candidats à la présidence qui se poursuivra jusqu’au 20 mai. Mais ce n’est que mercredi que le premier candidat a déposé ses pièces au BED Ouest 1, il s’agit de l’actuel Délégué départemental de l’Ouest, Gonzague Day. Jeudi, plusieurs candidats ont déposés leurs documents il s’agit entre autres du Sénateur Steven Benoit sous la bannière de la plateforme « Conviction », qui se réclame de l’opposition au pouvoir, du Pasteur Jean Reynold Bazin du « Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti » (MOCHRENA) et de l’ex-major Gérald Dalvius, sous la bannière du parti « Alternative pour le développement d’Haïti ».

Tous les dossiers des candidats doivent être inspectés avec rigueur
Suite aux décisions prises par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) dans le cadre des contestations introduites auprès de lui, le RNDDH rappelle au CEP que de décider d'écarter ou de retenir la candidature d'un citoyen, ne peut se faire seulement sur la base des contestations. En conséquence il recommande que les dossiers de tous les candidats, y compris ceux qui ne sont pas l'objet de contestations, soient obligatoirement analysés minutieusement conformément à la Constitution Haïtienne et au Décret électoral en vigueur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 16/05/2015 05:27:15
Au delà de toute partisanerie, l'esprit de la législation haitienne différencie deux groupes d'haitiens: d'une part ceux qui vivent en Haiti et ne possèdent que la nationalité haitienne, d'autre part ceux qui vivent à l'extérieur et/ou possèdent une autre nationalité. Tandis que les premiers jouissent de tous les droits er devoirs, les seconds n'ont que le devoir d'assister économiquement ceux qui sont restés au pays ou encore de faire la promotion du pays à l'étranger. L'esprit de nos lois et la position souvent affichée par certains haitiens de l'intérieur pourraient conduire le second groupe à se désister de leur engagement pour le pays.
tebenson
Posté le 15/05/2015 14:18:52
Waw Steven Benoit, Haïti maintenant c'est comme la musique, y a des tas de personnes qui ne veulent pas rester fan's, qui voudrait être artiste mais malheureusement c'est pas leurs talents !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n