iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : 200 monuments et sites d’Haïti, répertoriés par l’ISPAN
25/05/2015 12:01:07

Haïti - Patrimoine : 200 monuments et sites d’Haïti, répertoriés par l’ISPAN
Le Ministère de la Culture, par l’entremise de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) en présence de l’Ambassadrice des États Unis accrédité en Haïti et notamment, de Mme Yves Rose Morquette, Ministre à la Condition Féminine, des Directeurs Généraux du Ministère de la Culture, M. Jean Michel Lapin, du Bureau National d'Ethnologie (BNE), d’Erol Josué, DG de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a procédé récemment à Fort-Jacques (Fermathe), à la remise symbolique d’un exemplaire de l’ouvrage « 200 Monuments et Sites d'Haïti » à l'Ambassadrice Pamela A. White, en reconnaissance de la contribution de son pays à la parution de ce document de référence culturelle.

Se déclarant fière de sa participation à la réalisation de ce répertoire des différents sites historiques, Pamela White dit croire que ce travail répond à une urgente nécessité de constituer un outil de référence de la richesse et de la diversité du patrimoine bâti haïtien.

En effet, le catalogue « 200 Monuments et Sites d'Haïti » a été conçu par l'ISPAN, dans le souci d’élaborer et d’offrir un inventaire objectif des 200 sites historiques d'une grande valeur culturelle en Haïti. Rappelons que dans le cadre de ce projet, un accord avait été signé le 9 décembre 2011 https://www.haitilibre.com/article-4443-haiti-tourisme-vers-la-publication-d-un-catalogue-des-sites-historiques.html avec l'Ambassade américaine, qui gère le « Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle », en vue d'appuyer la mise en œuvre du projet, financé par ce fonds à hauteur de 41,500 dollars américains.

Selon la Ministre de la Culture « Les Monuments et les sites sont d'un intérêt public au regard de l'histoire et l'initiative de les référencer dans cet ouvrage de recensement et de documentation, participe d'une volonté manifeste du Gouvernement de les mettre en valeur afin de mieux les protéger » ajoutant « C’est aussi un défi formidable et un chantier exaltant de savoir faire vivre et fructifier, de savoir faire partager et transmettre ce magnifique héritage historique » invitant toutes les forces vives du pays à redécouvrir Haïti à travers la richesse, la diversité de ces monuments et sites les plus attrayants du pays.

Pour le Directeur Général de l'ISPAN, l'Ingénieur Patrick Durandis « Ce document de référence des Monuments et Sites d'Haïti revêt une importance capitale pour les jeunes universitaires, les professionnels du tourisme, les chercheurs et les écoliers [...] il ne constitue pourtant pas un inventaire exhaustif des biens du patrimoine immeuble d'Haïti, même si son contenu couvre les 10 départements géographiques du pays ».

L'ouvrage a été tiré à un millier d'exemplaires et une réédition est prévue très prochainement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chachekwen
Posté le 13/07/2017 16:31:08
Très bon travail! Félicitations aux acteurs qui se sont adonnés à ce dur labeur. Maintenant, j'aimerais que ce travail soit continué, non seulement rédécouvrir le territoire national en général, mais également, toucher la ville de Dessalines. En plus d'un inventaire, une déclaration en tant que patrimoine national et ensuite, patrimoine mondial s'avère important pour la ville de Dessalines qui fut la première capitale de la première republique noire libre du monde.
Jalusma
Posté le 26/05/2015 18:49:18
Il sera vraiment intéressant si le Ministère concerné ferait un catalogue des 200 sites touristiques d'Haiti. Il y a des gens qui vivent en Haiti qui ne connaissent pas les lieux historiques et dans quels départements sont-ils situés. Non seulement ceux-là peuvent guider les touristes mais aussi les élèves et étudiants. Comme l'on faisait longtemps le livre de lecture " Clotilde et Frédéric" J'ai rencontré des élèves qui ne savent pas ou est situé le Mole St Nicolas. Ils ont juste entendu que Christhophe Colomb débarqua en ce lieu. Il faut que les choses changes au point de vue de recherches sur le pays. Aux USA, au Canada, la France, même les enfants de cinq ans savent tout de leur pays sans qu'ils ne sachent encore lire et écrire. Pourquoi pas nous autres, ne sommes nous pas aussi des hommes avec des chromosomes?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n