iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Atelier Régional sur les changements climatiques
25/05/2015 13:26:32

Haïti - Environnement : Atelier Régional sur les changements climatiques
Le Ministère de l’Environnement (MDE) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a ouvert jeudi dernier à l’hôtel Oasis, un atelier régional de 3 jours sur le processus d’élaboration de la « Contribution Prévue Déterminée Nationale » (CPDN), définie lors de la 21è conférence des Parties à la Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

Réunissant des délégués de la Dominique, de Sainte Lucie et d’Haïti, cet atelier devrait aboutir à un document présentant, dans une première partie, les projections volontaires d’engagements des pays aussi bien en matière de mitigation des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation de leurs économies aux changements climatiques pour la période allant de 2015 à 2030. Une deuxième partie doit établir les attentes des pays en matière d’appui de la Communauté internationale pour leur permettre d’atteindre les objectifs.

Jean Marie Claude Germain, le Ministre de l’Environnement, s’est félicité qu’Haïti puisse être le siège de cet atelier régional devant aboutir à des engagements forts dans la perspective de la conférence sur les changements climatiques à la fin de cette année à Paris, insistant sur le fait que cet atelier consiste en un processus consultatif inclusif et participatif, qui prend en compte les secteurs publics, le privé, la société civile, les partenaires internationaux et régionaux. « Le succès de cet atelier dépendra largement des engagements des différents participants. En ma qualité de Ministre de l’Environnement, j’ai passé des instructions claires aux instances compétentes du Ministère pour qu’une démarche participative soit adoptée et suivie jusqu’à la validation du document par le Gouvernement haïtien et sa soumission au Secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques dans les délais fixés »

Jean-Pierre Ndoutoum, le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a reconnu que le processus d’élaboration de la CPDN constitue une tache énorme, rappelant que jusqu’à présent, le Gabon est le seul pays de l’Afrique à l’avoir produit « Cet atelier régional est un pas vers Paris en décembre 2015. IFDD sera toujours aux côtés de ceux qui se battent pour atténuer les impacts des changements climatiques tout en étant conscient qu’il appartient de façon souveraine aux pays et en fonction de leurs priorités, le contenu et le format qu’ils souhaitent offrir comme contributions »,

Sophie de Caen, la Directrice principale du PNUD, a mis l’accent sur les impacts des changements climatiques sur les risques épidémiologiques directs sur les humains, les débalancements dans les écosystèmes dont dépendent l’alimentation des populations surtout dans un pays comme Haïti « Le réchauffement climatique de la planète due à l’action humaine est un fait intégré dans l’agenda international. Ce phénomène affecte tous les secteurs de notre vie comme individu et nos sociétés. À partir de cet atelier, nous encourageons tous les acteurs à garder cette même dynamique jusqu’aux discussions, engagements de Paris en décembre prochain et même au-delà. L’engagement du PNUD est acquis à cette cause » a-t-elle promis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n