iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Laurent Lamothe contre-attaque
27/05/2015 06:05:26

Haïti - FLASH : Laurent Lamothe contre-attaque
Mardi matin à 11h00 a.m., l'ex-Premier Ministre Laurent Lamothe, candidat à la présidence, à donné une conférence de presse, à l'Hôtel Le Plaza (au Champ de Mars) pour faire une mise au point sur l'avancement de sa candidature.

« [...] j'ai beaucoup de respect pour tous les membres de la Cour Supérieur des Comptes [...] comme vous le savez, la Cour Supérieur des Comptes a sortie trois rapports sur la façon dont j'ai géré l'argent de l'État [...] il y a un rapport sur le Ministère des Affaires Étrangères, un rapport sur la Primature et rapport sur le Ministère de la Planification, deux de ces rapports, celui du Ministère des Affaires Étrangères et celui de la Primature sont correctes et sans problèmes.

J'ai un rapport du Ministère de la Planification, pour lequel j'ai de sérieuses réserves sur ce qu'ils ont mit à l'intérieur [...] je voulais venir aujourd'hui parler de ça, en plus du message de solidarité pour être en mesure de détailler les transactions qui sont dans ce rapport, que je considère comme des erreurs flagrantes et légères dans le traitement du dossier.

Lorsque nous avons fait notre analyse de ce que nous avons vu dans le rapport, nous avons une équipe qui a fait beaucoup d'analyse, nous croyons dans nos institutions, nous croyons dans le renforcement de nos institutions et nous croyons dans la Cour Supérieur des Comptes [...] et nous croyons aussi que cette injustice ne peut pas passer [...] nous comprenons que ce rapport a une implication politique [...] lorsqu'un rapport sort comme ça, une personne non avertie peut comprendre des choses qui ne sont pas [...]

Sur un budget de plus de 28 milliards de gourdes que le Ministère de la Planification avait en main et qu'il gérait, parce que le Ministère de la Planification est un ministère transversale, ça veut dire qu'il est connecté avec tous les autres ministères et bien nous sommes d'accord que s'ils veulent mettre les subventions aux organisation de bases, aux organisations populaires, s'ils veulent les garder, nous n'allons pas les mettre dans les contestations ça veut dire qu'il y a 7 millions de gourdes que nous sommes d'accord, qui doivent rester dans le rapport. Cela veut dire que sur 28 milliards de gourdes nous avons moins de 1/30e de % (0,025%) d’irrégularité, que nous reconnaissons. Nous allons remettre la lettre de contestation au Parlement, parce que pour nous, les trois rapports sont positifs » a déclaré Laurent Lamothe devant les nombreux journalistes présents.

En réponse au rapport de la CSC/CA, l’ex-Premier Ministre qui visiblement n’entend pas mélanger les règlements de comptes politiques aux règles comptables, répond point par point, documents à l’appui, aux questions infondées de la CSA/CA dans le traitement du dossier du Ministère de la Planification qu'il gérait.

Télécharger les éléments de réponse et de clarification sur les rapports d'audit de la CSC/CA :
https://www.haitilibre.com/docs/Argumentaire_MPCE-1.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bobino
Posté le 15/06/2015 17:21:55
La défense est un droit sacré. Il est du devoir du Premier Ministre de se défendre et d'exiger réparation si besoin est. Toutefois. un tel rapport financier nécessite la présence d'un expert en comptabilité pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre d'une part le rapport de la cour supérieure des comptes et aussi la défense de l'ex ministre. Je retiens une chose qui à mon humble avis met le Premier Ministre en condition de faiblesse, c'est qu'en dépit des appels du Sénat pour qu'il vienne fournir des explications sur certains aspects de sa gestion.... s'appuyant sur les bénéfices du pouvoir en place l'ex Premier Ministre a toujours refusé de répondre.
andre lafond
Posté le 27/05/2015 17:26:51
Bien dire @Vimeo, mais le peuple haitien doit avoir avoir son mot a dire car c'est le projet pays qui est menacé. A noter que ces gens de la CSC/CA ne voit pas d'un bon oeil le le progrès qui est si visible dans le pays, si l'on tient compte des conditions du pays avant.
Vimeo
Posté le 27/05/2015 07:55:33
Personne ne disposait d'assez de temps pour pouvoir faire une analyse judicieuse de la gestion d'un homme comme Lamothe dont la responsabilité a été si grande et si diverse dans l'appareil de l'État. Dans le contexte actuel ou tout est contaminé par le fameux « virus élection » , Lamothe a droit au bénéfice du doute comme pour ne pas punir un homme dont le seul crime était d'avoir accepter de servir son pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n