iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Les élections 2015, sont une opération de sélection» dixit Laurent Lamothe
13/06/2015 10:21:25

Haïti - Politique : «Les élections 2015, sont une opération de sélection» dixit Laurent Lamothe
Suite à la décision du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) d’écarter Laurent Lamothe de la course à la Présidence d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-14167-haiti-flash-laurent-lamothe-exclus-de-la-course-a-la-presidence.html l’ancien Premier Ministre Lamothe, réagissant à cette décision a déclaré :

Message de Laurent Lamothe :
« La liste des candidats agréés par le Conseil Electoral Provisoire, et livrée à la publication, conforte l’opinion collective selon laquelle les élections de 2015 ne sont qu’une opération de sélections, montée avec la claire et ferme intention politique de semer la division et de créer l’instabilité au sein de la société haïtienne.

La décision inique, prise par le CEP, de supprimer mon nom de la liste des candidats à la présidence de mon pays, représente une violation flagrante du décret électoral et de la constitution amendée.

En clair, et j’en informe l’opinion publique, cette décision participe d’un complot contre le Peuple Haïtien, contre nos frères et sœurs de la Diaspora, contre les travailleurs dans les bateys, contre les paysans, les ouvriers, les professeurs, les élèves, tous les compatriotes qui luttent pour la construction d’une Démocratie de paix et de progrès.

Je dénonce ce complot, je dis non à ce projet d’exclusion.

Envers et contre toutes les machinations et combinaisons, le complot ne passera pas.

Il est temps d’en finir avec l’injustice! Il est temps d’en finir avec les pratiques traditionnelles de magouilles et que les patriotes honnêtes et consciencieux forment un faisceau, pour changer les conditions de vie de ce peuple qu’on semble vouloir condamner à l’appauvrissement.

Je m’engage à poursuivre la lutte pour la défense des intérêts du Peuple Haïtien.

Le peuple en a assez de vivre, confronté au quotidien, à l’insécurité, à la faim et à la misère abjecte.

Le Peuple Haïtien, citoyennes et citoyens de l’intérieur et de l’extérieur, exigent le respect de ses droits fondamentaux.

Le peuple Haïtien veut des élections libres, honnêtes, inclusives qui doteront la gouvernance du pays de dirigeants conséquents, responsables, dévoués à l’amélioration des conditions de vie de toutes et de tous.

En régime démocratique, le pouvoir n’est pas la propriété d’un petit groupe, ni d’un clan.

En régime démocratique, la décision ultime, qui légitime le pouvoir, vient du Peuple.

Vive Haïti !
Vive la Démocratie! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14185-haiti-flash-liste-officielle-des-candidats-agrees-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean
Posté le 15/06/2015 04:13:06
C'est dommage de constater des compatriotes qui préfèrent voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié rempli. Cela fait plus de deux cent ans qu'on pratique la politique analphabète de Dessalines. Coupé tèt boulé kay. Cela nous a amené où nous sommes. Le comble du pire, c'est que je ne sais même pas si nous savons où nous sommes. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes apparemment avisées, ne voient pas ce que Lamothe a fait en 2-3 ans de pouvoir mais ce qu'il n'a pas fait de préférence? Mes chers amis soyons positifs!!!
Patrick
Posté le 14/06/2015 10:03:05
C'est quoi cette histoire de livrer le destin d'un peuple à un CEP ? A des gens qui n'ont aucune légitimité et qui se prennent pour ce qu'il ne sont pas. En démocratie c'est le peuple qui décide pas des personnes qui ne représentent qu'eux même ou des intérêts obscurs. 1804 n'a servi à rien ! Les nouveaux colons et bourreaux d'Haiti sont de retour. Plus terribles que ceux qu'Haiti a connu dans son passé [hors sujet]
capois
Posté le 14/06/2015 07:10:32
Depuis 1987 tout le monde ont fait fi de l'article qui exige décharge pour les Premiers Ministres et Ministres. C'est quoi la différence maintenant? Les Ministres d'aujourd'hui ne sont pas des Haïtiens ? Ou du moins les Ministres d'hier n'étaient pas des Haïtiens et ne tombaient pas sous le coup de cette exigence ? La Jurisprudence ou le précédent sont deux préceptes légaux qui sont reconnus tout à travers le monde. Les gouvernements passés ont déjà créé ce monstre. The genie has been out of the bottle. Essayer de le replacer n'est autre qu'une preuve solide que ce CEP ne danse qu'au son du tambour de l'opposition qui a tout fait durant ces quatres dernières années pour empêcher des élections libres, honnêtes et inclusives. Que la communauté internationale s'inquiète d'un coup d'état électoral sous couvert d'une exigence constitutionnelle qui n'a jamais été exécutée ou respectée est preuve que personne n'est dupe.
graphopho
Posté le 13/06/2015 20:03:38
"Le peuple en a assez de vivre, confronté au quotidien, à l’insécurité, à la faim et à la misère abjecte." Aurait il fallu 5 ans a la tête du gouvernement et un autre mandat de 5 ans, cette fois comme chef de l'exécutif pour se rendre compte et améliorer les conditions de vie de ce peuple...? Je pense que la réponse est claire. Il y a des risques a ne pas prendre et aussi des leçons a tirer...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n