Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelles priorités du Canada (2015-2020) pour Haïti
13/06/2015 10:38:39

Haïti - Politique : Nouvelles priorités du Canada (2015-2020) pour Haïti
Vendredi, Christian Paradis, le Ministre du Développement international et de la Francophonie a annoncé le renouvellement de la stratégie d’engagement du Canada en Haïti. Cette stratégie quinquennale fait suite à un examen de l’engagement à long terme du Canada en Haïti, qui visait à déterminer les progrès réalisés à ce jour ainsi qu’à optimiser les efforts et les ressources déployés à ce titre.

Le renouvellement de la stratégie d’engagement du Canada en Haïti (2015-2020) représente une approche pan-gouvernementale axée sur une responsabilisation et une coordination accrues.

La croissance économique durable sera au cœur des efforts que déploie le Canada pour soutenir l’émergence d’une économie haïtienne plus résiliente. Le Canada agira entre autres pour accroître l’engagement du secteur privé et promouvoir des mécanismes de financement novateurs.

« Le Canada continuera à collaborer étroitement avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale afin de déterminer les enjeux prioritaires et de faire avancer les plans de travail dans le but d’accélérer le développement. Avec cette stratégie renouvelée, le Canada compte bien contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie des Haïtiens au cours des prochaines années et mettre à profit les excellentes relations entre les deux pays, » a déclaré le Ministre Paradis.

Nouvelles priorités du Canada (2015-2020) :

Croissance économique et prospérité:
Le Canada aidera à la création d’une économie plus résiliente, caractérisée par une prospérité durable et une croissance soutenue, notamment par la mobilisation du secteur privé et la promotion de mécanismes de financement novateurs. Les programmes viseront :

  • à améliorer l’accès au crédit et à d’autres services financiers ;
  • à appuyer les initiatives visant à améliorer le climat des affaires et la délivrance des titres de propriété ;
  • à soutenir le développement de secteurs cruciaux (par exemple l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme et la fabrication) ;
  • à renforcer les capacités, l’indépendance et la responsabilisation d’entités économiques, y compris les municipalités.

Un gouvernement démocratique et responsable :
La stratégie renouvelée contribuera au développement démocratique et à la lutte contre la corruption, en plus d’aider à améliorer les capacités de l’État. Les mesures prévues comprennent :

  • le soutien aux processus électoraux ;
  • l’accélération des réformes de la fonction publique pour accroître sa productivité et ses compétences (par exemple la perception des impôts, des taxes et des droits de douane) ;
  • des investissements dans la société civile, avec un accent mis sur la participation politique des femmes, la mobilisation des jeunes et la lutte contre la corruption ;
  • l’amélioration des capacités et de la transparence du gouvernement haïtien, pour permettre la croissance économique et superviser la prestation de services de base, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Primauté du droit et sécurité :
Le Canada poursuivra ses efforts en vue de :

  • renforcer la Police nationale d’Haïti ;
  • renforcer les capacités et l’indépendance des systèmes judiciaires et pénitentiaires, avec un accent mis sur l’accélération des poursuites ;
  • soutenir les programmes de sécurité régionaux ;
  • chercher à accroître la stabilité en Haïti.

Les programmes contribueront à accélérer la modernisation du droit civil et du droit pénal et des mesures législatives (par exemple la fiscalité et les règles commerciales) qui peuvent favoriser la croissance économique.

Soutien à la santé et au bien-être des Haïtiennes et des jeunes Haïtiens :
Le Canada continuera d’agir comme chef de file afin :

  • d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Haïti ;
  • de soutenir des initiatives de protection de l’enfance qui contribuent directement et immédiatement à contrer le trafic d’enfants ;
  • d’accroître l’accès à une éducation de base et de promouvoir l’achèvement des études, avec un accent particulier mis sur les filles.

Cadre de responsabilité mutuelle :
Outre ses programmes, le Canada signera un cadre de responsabilité mutuelle avec le gouvernement haïtien, qui réaffirmera l’importance d’une coopération transparente, efficace et à long terme entre le Canada et Haïti. Le cadre énoncera des mesures, des principes et des engagements clairs qui permettront de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. De même, il fixera des attentes communes; soulignera l’importance de respecter les valeurs et les principes canadiens; renforcera la transparence, la prévisibilité et la responsabilisation en ce qui concerne la façon de dépenser les ressources investies; établira des objectifs clairs quant aux résultats que le Canada et Haïti souhaitent obtenir.

Le Canada souhaite également exercer un plus grand leadership dans la coordination de l’aide, pour aider à apporter les changements structurels nécessaires et à obtenir des résultats durables. Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec le gouvernement d’Haïti et les principaux donateurs afin de déterminer les enjeux prioritaires et d’élaborer des plans de travail pour y faire face.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n