iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : La Police Nationale fête ses 20 ans
13/06/2015 11:53:36

Haïti - Sécurité : La Police Nationale fête ses 20 ans
Vendredi 12 juin 2015, à l’Académie de Police à Frères, de nombreuses personnalités dont le Premier Ministre Evans Paul, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Pierre-Richard Casimir respectivement Président et Vice-président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), le Président du Sénat de la République et le chef adjoint de la Minustah, ont pris part à la cérémonie du 20ème anniversaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

La cérémonie a débuté avec une messe d’actions de grâce dans les locaux de l’Académie « La Nation compte sur vous pour que les gens puissent dormir et vaquer à leurs activités quotidiennes en toute quiétude [...] Plus les risques sont grands, plus l'exploit est exceptionnel. Je salue la mémoire des policiers qui nous ont précédés dans l'exercice de leur fonction. Que leur sacrifice ne soit pas vain » a déclaré le célébrant principal, le Cardinal Chibly Langlois, devant une assistance composée entre autres d’officiels des 3 pouvoirs, de représentants de la Minustah, de la Communauté internationale, de membres de la classe politique, de hauts gradés de l’institution policière et de la presse.

Après la messe a eu lieu un défilé de la PNH et une spectaculaire démonstration d'intervention des forces de l’ordre en cas d'émeutes.



« En tant que Président du CSPN je présente les plus vives félicitations aux fiers et énergiques Policiers. La PNH est investie d'une mission noble et sacrée [...] La Police Nationale d'Haiti est orientée vers l'encadrement du citoyen et la protection des vies et des biens, elle doit rester neutre dans le contexte électoral. Le Gouvernement encourage la Police à aller de l'avant, en soignant ses rapports avec la population. Souplesse, fermeté et engagement, tels sont les vœux de l'Exécutif et du Gouvernement pour les 20 ans de la PNH. Chapo ba pou 376 polisye ki mouri yo! Peyi a pap bliye nou. Nou solidè ak 40 sila yo ki soufri andikap: gen 32 ladan yo nou pral onore. Polisye yo, se boukliye nou » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Le Ministre Casimir a insisté sur les efforts consentis par l’Administration Martelly depuis son accession au Pouvoir en 2011, en vue de la modernisation de l’institution policière. Il a rappelé qu’à l’arrivée de Michel Martelly, la PNH ne comptait que 8,711 agents, soulignant qu’aujourd’hui, l’institution en comptait environ 12,000 et que l’effectif passera à 15,000 agents d’ici à 2016. Dans cette perspective, le Ministre a précisé que la 26ème promotion de la PNH était en cours de recrutement.

Godson Orélus, le Commandant en chef de la PNH, a salué le courage et la détermination des policiers qui, très souvent, évoluent dans des conditions difficiles. Il croit que beaucoup de progrès ont été réalisés en terme de professionnalisation et de développement. Hormis l’augmentation de salaire [dans le prochain budget] annoncée par le Premier Ministre ainsi que des logements décents pour les policiers, Godson Orélus a annoncé une meilleure couverture d’assurance au profit des policiers et la réduction des écarts dans l’octroi des grades. Il a également annoncé la poursuite du processus d’épuration au sein de l’institution policière rappelant que « Les policiers doivent, en tout temps, avoir un comportement exemplaire »



Il n’a pas ménagé ses mots pour remercier la Communauté internationale, dont les États Unis, le Canada et plusieurs pays de l’Asie et de l’Amérique latine, pour leurs grandes contributions « J'adresse des remerciements spéciaux à tous ceux qui ont soutenu les efforts de modernisation de la PNH. Je salue votre détermination à servir la Nation, sans oublier nos martyrs dont les noms resteront gravés en lettres d'or dans nos esprits. Je salue le Gouvernement haïtien pour son aide à la PNH en vue de renforcer sa capacité opérationnelle ».

Tandis que de la Belgique, le Président Martelly a déclaré « Je rends hommage aux agents de l'ordre déployés à travers le pays à l'occasion du 20e anniversaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n