iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Rapatriements : Nombreuses visites politiques sur la frontière haïtienne
23/06/2015 12:43:31

Haïti - Rapatriements : Nombreuses visites politiques sur la frontière haïtienne
Lundi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de contingence préparé par le Gouvernement haïtien, à l’initiative du Premier Ministre, Evans Paul, une délégation conduite par Victor Benoit, le Ministre des affaires sociales s’est rendu à Belladère en vue d’évaluer les structures d’accueil des retours volontaires en provenance de la République Dominicaine. Le Ministre Benoit en a profité pour tenir une séance de travail avec les autorités communales et la société civile de Belladère.

Le Premier Ministre, Evans Paul s’est rendu ce même jour à Anse-à-Pitres et à Thomassique, pour une visite de supervision et de solidarité. Ces visites dans ces zones frontalières ont permis au Chef du Gouvernement de constater les conditions d’accueil des futurs rapatriés, que le gouvernement a déjà créées dans le cadre de son plan de contingence.

Parallèlement des convois humanitaires ont quittés le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) en direction de Malpasse, Thomassique, Ouanaminthe et d'autres points de la frontière.

Rotchild François Jr, le Porte-parole du Gouvernement accompagné de Robert Labrousse, le Ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger, à la tête d'une importante délégation, a visité la zone frontalière de Malepasse dans le but de procéder à une évaluation des dispositions mises en place par le gouvernement pour accueillir prochainement nos compatriotes haïtiens déportés par les autorités dominicaines.

François Jr, qui s'est entretenu avec les autorités locales, a rappelé la ferme détermination du Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d’aider nos frères et sœurs qui seront expulsés de la République voisine. Il a pu également s'enquérir des mesures prises par les services de l'Immigration, du Ministère de la Santé Publique et de la Population, de la Direction de la Protection Civile et de la Croix-Rouge haïtienne, présents sur place aussi et qui sont prêts à intervenir en cas de besoins.

Un centre d'accueil transitoire situé à l'Ecole Nationale de Fonds-Parisien, géré par la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Intérieur, a été aménagé afin d'accueillir les rapatriés, qui pourront recevoir des kits d'hygiène et de nourriture.

Le Porte-parole du Gouvernement, tout en réitérant l'appel à la solidarité nationale du Premier Ministre Evans Paul, affirmé que « l'ensemble du Gouvernement est mobilisé afin d'accueillir nos compatriotes dans les meilleures conditions au niveau des différents points d'entrée officiels sur la frontière ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14293-haiti-avis-programme-d-assistance-gratuite-pour-les-retours-volontaires-des-etrangers.html
https://www.haitilibre.com/article-14281-haiti-republique-dominicaine-l-exode-des-haitiens-prend-de-l-ampleur.html
https://www.haitilibre.com/article-14253-haiti-social-des-centres-d-accueil-fantome-pour-les-futurs-rapatries.html
https://www.haitilibre.com/article-14234-haiti-flash-precisions-dominicaines-sur-le-processus-de-rapatriement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 23/06/2015 21:34:35
Vous devez savoir que les Dominicains ne prennent pas le temps de vérifier l'identité de tous les noirs qu'ils interpellent. Il y a des Ayisyens et des Dominiken parmi les déportés. Les ayisyens devraient cependant recevoir tous, sans exception. Comme nos ancêtres l'ont montré. Nous devons prendre des leçons de cette ignominie et changer nos complaisances envers ces voisins indignes.
Vox D.
Posté le 23/06/2015 16:48:59
@joe -- Un peu radicale et généralisé ton affirmation !! Je te rappelle mon frère que si ces personnes sont nées d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n'avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance, selon l'article 11 de la Constitution haïtienne amendée, ils sont haïtiens et non des dominicains noir.
joe
Posté le 23/06/2015 16:24:14
C'est quand même grave que le gouvernement haitien accepte sans broncher que tous ses dominicains noir soit ramener Haïti alors qu'on a pas la moindre preuve qu'ils soient tous haitien c'est juste un moyen que les dominicains on trouver pour déplacer leurs misère cest honteux
vick
Posté le 23/06/2015 15:08:40
Rien de concret sur le long terme que de la communication pour ne rien dire
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n