iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
23/06/2015 13:10:08

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les bulletins de votes sont imprimés à Dubaï :
Une délégation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) composée du Président Pierre Louis Opont, du Secrétaire Ricardo Augustin et du Directeur du registre électoral Philippe Augustin s’est envolée, dimanche, pour Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’une visite d’inspection de la firme chargée d’imprimer les bulletins de vote pour les prochaines élections législatives. Selon le Porte parole de l’institution électorale, Frantz Bernadin, c’est le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui gère le budget des élections qui a choisi la firme suite à un appel d’offre international. La délégation du CEP, sera de retour, au pays, le 30 Juin prochain.

Les avocats de Jacky Lumarque envoient une sommation au CEP :
La plateforme Vérité informe avoir sommé le Conseil électoral provisoire (CEP) de revenir sur sa décision d’écarter son candidat à la présidence, Jacky Lumarque, du processus électoral. Le CEP dispose de 24 heures, à compter de la réception de la sommation pour satisfaire cette exigence, selon Me Gordini Jean Philippe, avocat de la Plateforme, reprochant au CEP d’avoir violé son propre décret-loi électoral.

Au royaume de la confusion... :
Frantz Bernadin, Porte-parole du CEP indique que l'institution n’a cédé à aucune pressions en enlevant les noms de Jacky Lumarque et Levelt François de la liste des candidats agréée à la présidence. Il maintient que ces deux candidats ont été écartés pour défaut de décharge et pour des problème de justice aux Etats-Unis lié à un trafic de stupéfiant. De son côté, Level François dément catégoriquement avoir eu des démêlés avec la justice américaine pour possession et trafic de drogue. Qualifiant d’injuste la décision de l’écarter de la course à la présidence, affirmant s’être fait inscrire au CEP sous le nom de « LEVEL François » et non « LEVELT François »....

Arrivée de matériels électoraux :
Selon Frantz Bernardin, le Porte-parole du CEP, a annoncé que le Conseil électoral devrait recevoir ce mardi à Port-au-Prince 1,800 kits de formation et 4,865 kits opérationnels, la première d’une série de trois cargaisons de matériels, précisant que les deux autres cargaisons arriveront les 27 et 29 juin prochains.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vimeo
Posté le 23/06/2015 20:43:09
Dans le contexte actuel , il revient au president Martely de prendre le fameux decret pour permetre a tous et a toutes de pouvoir participer aux elections, Si non le processus va etre gache . En fait, Il faut voir ds cette question de decharge , plutot Une maniere deloyale de bloquer d'avance un adversaire que l'on a peur affronter.
Jade
Posté le 23/06/2015 19:16:49
Une délégation s'est envolée pour DUBAI ; per-diem + billets chers+ hébergement + autres frais = voilà pourquoi les élections coûtent + de 66M$. Et puis quelles élections ?
Vérité
Posté le 23/06/2015 13:48:56
Élections 2015 : Le processus électoral est tellement boiteux il peut être déraillé à tout moment. Dans un tel contexte il serait sage pour les dirigeants du CEP de régler l'ensemble des problèmes et contestations avant de commencer à engager plus de fonds public dans ce houleux processus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n