iciHaïti - Économie : Haïti dans le Top 10 Régional où la gazoline est la moins chère

iciHaïti - Santé : Deux conférences sur la santé mentale

iciHaïti - Social : Le nombre d’haïtiennes accouchant en RD aurait baissé

iciHaïti - Taïwan : Préalables à d’éventuels grands projets d’infrastructures

iciHaïti - Politique : Réunion de la Sous-commission sur le transport terrestre bilatérale


+ de nouvelles


Haïti - Sports : Le championnat cyclisme de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Haïti - Santé : 14 enfants opérés du cœur en Haïti avec succès

Haïti - Politique : Fin du paiement par chèque des salaires dans la fonction publique

Haïti - Environnement : Concours «Blue Tech Challenge» de la BID

Haïti - FLASH : Look Voyage renonce à opérer son Club Lookéa en Haïti en raison de l’instabilité !


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Un nouveau pas vers le retour d’une armée en Haïti
26/06/2015 13:11:26

Haïti - Sécurité : Un nouveau pas vers le retour d’une armée en Haïti
Jeudi à Hôtel Royal Oasis (Pétion-ville), a eu lieu la Cérémonie de remise officielle au Président de Michel Martelly du Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale.

À cette occasion le Ministère de la Défense, sous le leadership du Président Michel Martelly et du Premier Ministre, Evans Paul, en Coopération avec la Junte Interaméricaine de Défense de l'Organisation des États Américains (OEA), le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale pour le Développement Economique et Social Durable d'Haïti a été remis, au terme de plusieurs mois de travaux.

Lener Renauld, le Ministre de la défense a déclaré « Le monde n'est plus ce qu'il était, le monde ne sera plus jamais ce qu'il fût. Le prix à payer demeure élevé. Haïti n'a jamais dit que la meilleure façon d'assurer sa Paix était de préparer la guerre. Ce projet de défense vise à évacuer la peur. Nos familles, notre jeunesse rêvent de Paix et de sécurité [...] Tenant compte des risques auxquels le pays est exposé en permanence. Le Livre Blanc répond des exigences adaptées à la situation. Au nom du droit à la vie, j'ai le grand honneur de vous remettre, Monsieur le Président, le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense, pour le développement durable d'Haïti. »

En présence du Premier Ministre, M. Evans Paul, du Ministre de la Défense, Lener Renaud, des membres du comité interministériel, des représentants du Corps diplomatique et consulaire, du Président du conseil des délégués de la Junte Interaméricaine de Défense et de son directeur, des membres du gouvernement, des membres de la Commission du Livre Blanc, du Président du Sénat, Andris Riché, du Président de la Cour de cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, et du Président de la Conférence épiscopale, Son Éminence, le Cardinal Chibly Langlois, le Chef de l'Etat a souligné les raisons qui l'ont motivé à ordonner et autoriser l'élaboration du Premier Livre Blanc sur la défense pour Haïti « [...] Je félicite cette Commission, le Ministère de la Défense et la Junte Américaine de Défense, qui ont offert leurs appuis techniques à cette initiative

Ce Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense, est une invitation à la solidarité et au dialogue, il témoigne de la maturité de la réflexion publique Haïtienne. Haïti ne peut en aucun cas négliger sa sécurité et sa défense et doit disposer d'une capacité militaire dissuasive raisonnable.

La recherche de la Paix et de la sécurité est une activité continue que se doit de mener une Nation pour garantir la protection de ses fils. Ce document souligne l’opportunité pour tous les secteurs de conjuguer leurs efforts pour la création d’un système de sécurité efficace. La parution du présent Livre Blanc est un pas ferme dans le processus de consolidation du leadership national [...] »


Le Président de la République croit que la parution du Livre Blanc est un pas ferme et non négligeable dans le processus de consolidation du leadership national et de la connaissance totale des questions de sécurité et de défense par tous les haïtiens. Il croit également que c'est une main tendue à tous les acteurs internationaux pour la construction effective d’un environnement pacifique et sécuritaire.

Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-12236-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
http://www.haitilibre.com/article-12079-haiti-politique-1er-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-la-defense-et-de-la-securite.html
http://www.haitilibre.com/article-12059-haiti-securite-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-defense-et-de-securite-nationale.html
http://www.haitilibre.com/article-11187-haiti-securite-rencontre-a-washington-avec-la-junte-interamericaine-de-defense.html

Plan d’action Ministère de la défense (2013-2016) : http://www.haitilibre.com/images/plan-d-action-2013-2016.pdf

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pouchon
Posté le 26/09/2015 10:54:57
C'est toujours une joie de voir notre armée disons professionnelle de gravir dans une autre nouveauté réelle de mentalité qui va tenir la perfection comme objective et non subjective. Rappelons, notre histoire de nos ancêtres indigènes qui trouvant que la mort est un devoir, un amour patriotique, une belle vie quand c'est l'affaire de la défense de notre pays. Dans nos rangs point de traite du sol soyons seuls maîtres. L'armée nous rappelle aussi notre devoir en tant que haïtien notre fierté d'être libre elle nous rappelle l'effort de nos grenadiers dans le but de nous rendre maîtres et seigneurs de nos vies et de notre terroir. Soyons toujours unies pour une perle des Antilles tant cherchée et rêvée. Mais, cependant notre armée doit être différente de son aînée qui aura pour devoir le respect de la dignité nationale, le respect de nos compatriotes, des biens privés et publics, défendre le pays d'une manière désintéressée avec tout son coeur toute son âme. Et de faire respecter notre culture, notre bicolore, et de pousser à tous les citoyens de reconnaître leurs droits et leurs devoirs. Ainsi nous serons fiers et de retrouver notre sentiment patriotique
Schus
Posté le 22/07/2015 14:06:03
C'est vraiment une très belle idée. Bonne chance Excellence! J'aime beaucoup l'idée.
Past Charles
Posté le 27/06/2015 07:19:20
Merci pour cette initiative que j'aime tant dans l'espoir qu'avant la fin de votre mandat mr le President nous verront le retablissement de l'armée pour le plein épanouissement de notre chère Haiti.
neg moulin
Posté le 27/06/2015 06:59:20
Cette initiative si attendue est un pas sérieux dans le processus de securite territoriale face a la montée croissante du racisme et la degradation de l'image haïtienne. Le premier devient le dernier et c'est inacceptable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n