Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Réhabilitation de la piste 10-28 de l’Aéroport Toussaint Louverture
01/07/2015 10:24:23

Haïti - Reconstruction : Réhabilitation de la piste 10-28 de l’Aéroport Toussaint Louverture
L’entreprise Vorbe et Fils Construction (V&F), aux cotés de Razel, une entreprise française spécialisée en génie civil (groupe Fayat), vont travailler à d’importants travaux de réhabilitation en profondeur de la piste 10-28 de l’Aéroport International Toussaint Louverture.

L’industriel Jean Marie Vorbe, PDG du Groupe Jean Vorbe a expliqué que « La piste de cet aéroport a déjà été rénovée dans le passé. Haïti n’aurait pas été autorisée par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), à recevoir des vols internationaux, si la piste n’était pas régulièrement mise dans un état jugé acceptable. Quand cet aéroport a été mis en service en 1965, sous le gouvernement de François Duvalier, la piste était en béton. En 1988, l'entreprise française, Fougerolle, a été chargée de la réhabiliter et de l'asphalter. Presque trente ans après, des travaux importants doivent à nouveau être entrepris ».

Concernant la nature des travaux, Jean Marie Vorbe a expliqué qu’ils seront différents de ceux entreprit au Cap Haïtien, où il s’agissait de la mise en place de couches d’enrobé sur la piste d’envol existante ainsi que sur son prolongement. « Dans le cas de l'Aéroport International Toussaint Louverture, il s’agit de travaux de réhabilitation qui visent tant les fondations que la chaussée. Razel et V& F vont s’attaquer, entre autre, au problème du sous-sol, qui a été déclaré impropre à supporter les charges des gros avions actuels. Le sous-sol de la plate-forme devra par conséquent être traité en vue de permettre une plus grande résistance de cette structure. »

Les travaux de réhabilitation concernent principalement :
- La piste d'atterrissage et de décollage (piste 10-28), d’une longueur de 3.06 km contre et large de 42.75 m. Au cours de ces travaux, cette piste sera élargie à 60 m avec la construction de deux accotements de 8.625 m de chaque côté.

- La voie de circulation qui canalise le trafic vers l'aérogare principale, d’une largeur de 23m sera élargie à 44 m, au moyen de l'édification de deux accotements de 10.5 m à construire de part et d'autre de la voie.

Nature des travaux :
Le gros des travaux débutera avec le terrassement au niveau des accotements et le drainage. Un total de 738,000 m3 de matériaux est à excaver ou décaper. La plateforme recevra 60,000 m3 de remblai. Les accotements seront construits sur le remblai avec 30 cm de Granulat Non Traité (GNT) en couche de fondation, suivis de 5 cm de BBSG en couche de nivellement, et de 5 cm de Béton Bitumineux à Module Elevé (BBME) en couche de roulement. C'est au niveau des accotements que se placeront les conduits pour l'éclairage de la piste.

162,000 m2 de piste sontà fraiser et après pontage des fissures, la pente sera corrigée par une couche de nivellement en Béton Bitumineux Semi-Grenu (BBSG). La couche de roulement qui recevra la peinture de marquage sera constituée de 5 cm de BBME.

Vu l'intensité du trafic aérien entre 6h00 a.m. et 8h30 p.m, ces travaux ne pourront se dérouler que durant la nuit dans sur une période d’un an.

État actuel du chantier :
La phase préparatoire a déjà débuté, la localisation de la base est faite. D'ici la semaine du 7 juillet, commenceront les relevés Lidar (Light Detection And Ranging) de la piste et de la voie de circulation qui dureront deux semaines, ainsi qu'une campagne de carottage et de mesure de déflexion de la piste. Ces données permettront de préparer le dossier d'exécution à transmettre à l'agrément de la mission de contrôle.

Le Groupe travaille également sur les logements, le bureau ainsi que le laboratoire de la mission de contrôle.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierresteevy1
Posté le 02/07/2015 07:04:42
Enfin notre compagnie national décroche un appel d'ofre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n