iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Inauguration d’importantes infrastructures d'irrigation
01/07/2015 11:05:21

Haïti - Agriculture : Inauguration d’importantes infrastructures d'irrigation
Mardi, dans le cadre de leur intervention dans le bassin versant Onde Verte de la commune de Belladère, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), l'Union européenne (l’UE) et le Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED) ont inauguré d’importantes infrastructures d’irrigation, comprenant un aqueduc de 250 mètres de long et des canaux d’irrigations situés à Bidal, K-Laroche et à Croix-Fer.

Cette cérémonie s’est déroulée sur le site de Bidal, en présence de représentants d’autorités locales, de l’ONG PROTOS, qui a construit ces ouvrages en en partenariat avec le Service Œcuménique d'Entraide (SOE) et des groupes d’agriculteurs qui participent à la gestion et veillent au bon usage de ces infrastructures.

Dans ses propos de circonstance, Charles Jean Jacques, l’Ordonnateur national, a souligné l’importance de ces infrastructures, qui contribueront à l’accroissement de la production agricole dans la région et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Abondant dans le même sens, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Javier Nino Pérez, représenté par Massimo Scalorbi, le Chef de la coopération de la Délégation de l'Union européenne en d'Haïti, a souligné que ces travaux d’une valeur de 1,4 millions d’euros, qui sont financés à par l’Union européenne (90%) et la Coopération Belge au Développement, s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus large. Démarré le 6 mai 2013, ces travaux s’étendent sur deux ans et demi et bénéficieront à environ 80,000 personnes.

Le projet comprend l’aménagement de bassins versants, la réhabilitation physique et l’extension des infrastructures d’irrigation, mais aussi de nombreuses formations et la réalisation de plans et de travaux d’aménagement. Un appui spécifique est fourni aux producteurs par la mise en place de centres de stockage, de conditionnement et de traitement ainsi que pour améliorer leurs capacités de gestion pour le stockage et la commercialisation de leurs produits.

Un autre aspect essentiel est l’implication des autorités locales, qui se voient renforcées dans leur rôle de gestionnaires du développement local. Selon cette même logique d’appropriation, des moyens sont alloués à la Direction Départementale Agricole du Centre et au Bureau Agricole Communal de Belladère afin qu’ils puissent mieux accompagner les agriculteurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n