Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : À l’ONU, les partenaires internationaux réaffirment leur soutien
17/07/2015 11:32:56

Haïti - Élections : À l’ONU, les partenaires internationaux réaffirment leur soutien
Jeudi, le Premier Ministre Evans Paul et de hauts fonctionnaires des Nations Unies se sont réunis avec des représentants des États membres des Nations Unies pour recueillir leur soutien envers les élections historiques à venir en Haïti.

À partir du 9 août, près de 6 millions d'électeurs Haïtiens choisiront 1,280 administrations locales, 140 administrations municipales et 139 parlementaires (20 sénateurs et 119 députés), dans un processus électoral à plusieurs tours, qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année. Pour la troisième fois consécutive de leur histoire, les haïtiens vont élire démocratiquement un Président, suite à deux mandats présidentiels quinquennaux. En outre, un nombre record de près de 38,000 candidats sont en lice pour les élections locales.

« Les élections à venir marquent un moment fort pour notre pays et le Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger consent tous les efforts possibles pour s’assurer que ces élections aient lieu à temps et dans un environnement serein. Je suis heureux d’annoncer que le Gouvernement d’Haïti a alloué 6 millions de dollars pour la sécurité et 10 millions de dollars pour le financement des partis politiques [alloués mais toujours pas déboursés], en complément de ses autres efforts financiers déjà substantiels, mis en œuvre en support au processus électoral », a déclaré le Premier Ministre Paul, au siège de l'ONU, à l'ouverture de la réunion co-organisée par le Représentant permanent de l’Uruguay aux Nations Unies Gonzalo Koncke, à la tête du Groupe des amis d'Haïti.

« C’est une opportunité majeure de réaffirmer notre engagement commun pour la consolidation démocratique et notre solidarité avec les aspirations et les espoirs des Haïtiens pour le progrès », a déclaré Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission de stabilisation en Haïti (Minsutah).

Ce processus électoral démocratique en cours, le plus imposant de de l'histoire haïtienne exige :

- L'établissement d’environ 13,500 bureaux de vote dans environs 1,600 centres de vote ;
- L'l’impression d’environ 60 millions de bulletins de vote et l’utilisation de 42,000 kits électoraux.

En outre, plus de 41,000 employés temporaires seront embauchés et formés pour aider à conduire les élections. Jusqu'à présent, les efforts conjoints des autorités nationales et des bailleurs internationaux ont généré suffisamment de ressources pour financer le premier tour du scrutin en août.

Afin de couvrir le cycle électoral dans son ensemble, un écart budgétaire important doit être couvert. Le Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, reconfirmant que les préparations pour la tenue du premier tour des élections sont sur la bonne voie, a exprimé sa gratitude pour le soutien des États membres.

« Bien qu'il soit important pour les partenaires internationaux d'Haïti de continuer d’apporter un appui généreux au processus démocratique du pays, il est tout aussi crucial de reconnaître le travail réalisé par le gouvernement haïtien pour assurer que ses institutions puissent pleinement prendre en charge les élections », a déclaré Jessica Faieta, Secrétaire général adjointe des Nations Unies et Directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'Amérique latine et les Caraïbes « La période la plus longue de stabilité institutionnelle dans l'histoire récente d'Haïti a un effet positif dans les Caraïbes et au-delà, contribue à promouvoir le développement durable et le renforcement de notre région ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14533-haiti-politique-evans-paul-au-siege-des-nations-unies-a-new-york.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n