iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Premières réactions officielles sur le rapport de l’OEA
30/07/2015 11:06:03

Haïti - République Dominicaine : Premières réactions officielles sur le rapport de l’OEA
Mercredi, Edmond Bocchit l'Ambassadeur d’Haïti à l'Organisation des États Américains (OEA), a accueilli avec intérêt le rapport de la mission technique de l’OEA sur la situation migratoire entre Haïti et la République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-14669-haiti-flash-crise-migratoire-l-oea-devoile-son-rapport.html a déclaré « Haïti se félicite des recommandations présentées dans le rapport de la mission, qui mettent l'accent sur le dialogue, ce qui a toujours été le désir le plus recherché de notre Président » souhaitant la désignation par l’OEA d’un haut représentant dans le but de reprendre le dialogue binational.

Il a réitéré l'intention du Gouvernement haïtien de travailler avec la République Dominicaine, afin de trouver des moyens pour une solution pacifique dans ce qu'il appelle une « controverse ».

« [...] la République d'Haïti prend note des recommandations du rapport et souhaite réaffirmer sa position comme cela est expliqué dans le rapport, en particulier pour la mise en place d'un mécanisme de compréhension entre les deux États et la prise en compte des normes internationales dans ce domaine afin de mieux gérer le processus de rapatriement des haïtiens vivant en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine ».

Pour sa part après lecture de ce rapport. le Président Martelly à déclaré « Au nom du Peuple Haïtien, je remercie l'OEA pour son rapport. Je me félicite pour les recommandations faites. Nous encourageons notamment le dialogue bilatéral et la nécessité d'un mécanisme d'entente pour un processus de rapatriement ordonné ».

Rappelons que le rapport de l’OEA indique que « Conformément à ce qu’ont exprimé les deux parties, les pays sont disposés à reprendre, sous certaines conditions, le dialogue mutuel et à établir des mécanismes de résolution des différends sur les questions migratoires à court, à moyen et à long terme ».

Le même jour en conférence de presse au Palais National à Santo Domingo. Andrés Navarro le Ministre des Affaires étrangères accompagné des ministres de la Présidence, Gustavo Montalvo et de l'Intérieur et Police, José Ramón Fadul a reconnu le travail technique de l'équipe de la mission de l'Organisation des États américains (OEA), dans le sens d'avoir entendu tous les secteurs impliqués dans le situation migratoire dominicaine.

Mais, il a tenu a réaffirmé clairement, que la République Dominicaine n'avait pas sollicité ni exiger la médiation du Secrétariat général de cette organisation « il n’y a actuellement pas de conflit entre les deux pays pour justifier l'intervention de l'OEA. La politique migratoire dominicaine dans son mécanisme de mise en œuvre est de la compétence exclusive de notre État et ne sont pas des objets de négociations » indiquant que le dialogue bilatéral peut être rétabli à n’importe quel moment « dès que le gouvernement haïtien arrêtera de discréditer la République dominicaine, pour se soustraire à ses responsabilités envers la population haïtienne ».

Enfin, le gouvernement dominicain a réaffirmé son engagement de continuer à travailler pour l'identification et la régularisation de ceux qui vivent sur son territoire et de protéger et garantir les droits de toutes les personnes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14669-haiti-flash-crise-migratoire-l-oea-devoile-son-rapport.html
https://www.haitilibre.com/article-14554-haiti-republique-dominicaine-les-conditions-d-un-dialogue-bilateral-ne-sont-pas-reunies.html
https://www.haitilibre.com/article-14514-haiti-republique-dominicaine-le-president-martelly-a-rencontre-la-delegation-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-14502-haiti-republique-dominicaine-fin-mission-de-l-oea-en-rd-debut-en-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-14492-icihaiti-politique-la-mission-de-l-oea-a-rencontre-daniel-supplice.html
https://www.haitilibre.com/article-14471-haiti-republique-dominicaine-mission-speciale-d-enquete-de-l-oea.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n