Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Relance officielle de l’Institut Médico-légal
01/08/2015 10:00:46

Haïti - Justice : Relance officielle de l’Institut Médico-légal
Vendredi au local de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) communément appelé l'Hôpital Général, Pierre Richard Casimir, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique aux côtés de la Première dame Sophia Martelly, et du Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique, a participé à la cérémonie de relance officielle de l'Institut Médico-légal (IML) en présence des représentants du CSPJ, du bâtonnier de l'Ordre des avocats de Port au Prince, du doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université d'Etat d'Haïti, des militants d'organisations de droits humains et des représentants de la Communauté internationale dont le Chef-Adjoint de la Minustah, Carl Alexandre.

La médecine légale c'est la médecine au service de la Justice, ont reconnu Me. Pierre-Richard Casimir et le Dr. Florence D. Guillaume qui se sont engagés à continuer à œuvrer au renforcement de l'IML qui viendra, sans nul doute, contribuer au renforcement de la Justice pénale en Haïti.

Dans son intervention le Ministre Casimir a déclaré « Notre système pénal a longtemps eu recours à l’aveu qui a toujours été considéré comme la reine des preuves. Or, l’aveu de l’inculpé, comme preuve par excellence, a plus d’une fois fait l’objet de controverses. Sur le fond, sa valeur probatoire exacte est questionnée. Et que dire de la procédure de l’obtention de l’aveu ? Est-elle toujours conforme au respect des libertés individuelles de l’inculpé ? [...] Il devient donc indispensable que les Officiers de Police judiciaire, les Parquetiers et les Juges Instructeurs recourent à l’expertise de médecins légistes pour parvenir à faire la lumière sur des cas de morts suspectes et aider ainsi la Justice à établir les circonstances entourant de tels cas.

[...] Il devient inconcevable que des décisions de justice en matière criminelle soient prises sous l’empire de choix de procédés non éclairés par l’expertise scientifique. Le magistrat ne saurait prétendre tout savoir et doit parfois composer avec d’autres disciplines qui lui seraient même étrangères, en vue de motiver et de formuler en connaissance de cause sa décision. Le recours à l’expertise scientifique doit être la norme dans la quête de la preuve au cours de l’enquête.

[...] La médecine légale n’est pas seulement exercée sur des morts. Le médecin-légiste agit aussi sur le vivant. Dans le cadre de sa mission, il est amené à ausculter des vivants, et, plus particulièrement, des victimes d’agressions. De même, l’expertise médico-légale du vivant est sollicitée par le juge pénal dans l’établissement d’éventuelles fautes pénales, qui seraient commise par un praticien dans le cadre de son activité professionnelle. »




Peu après la cérémonie, une visite guidée des locaux de l'institution a été organisée, sous la Coordination du Directeur de l'IML, à l'intention des participants. Rappelons que l’IML a été créé en 2001 et que c’est seulement en 2012 qu’un arrêté présidentiel a consacré son existence.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


C. Raccurt
Posté le 01/08/2015 10:53:58
Enfin une bonne nouvelle et des propos judicieux du Ministre de la Justice! Une justice fondée sur l'aveu (dans une culture où le mensonge ne pose pas de problèmes de conscience majeurs) et ne se souciant guère de l'apport de la science et des techniques modernes pour constituer des preuves irréfutables n'est plus de mise au XXI° siècle! Un Institut médicolégal digne de ce nom est enfin inauguré à Port-au-Prince. Reste à y placer des personnels formés, compétents et motivés (ils existent bien qu'en très petit nombre) et non pas des "amis" ou des "moun-pa", à allouer les crédits nécessaires pris en compte par le budget de l'Etat pour en assurer le bon fonctionnement, à assurer des conditions de travail en toute indépendance et en bonne entente avec la Police scientifique et la Justice en dehors de toute pression politique... Donc, encore beaucoup de travail en perspective, et un changement de paradigmes souhaitable!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n