iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Reprise des sessions d’assises (Exclusif)
20/10/2010 14:36:36

Haïti - Jacmel : Reprise des sessions d’assises (Exclusif)
Ouverture d’une nouvelle session d’assises criminelle sans assistance de jury au tribunal de première instance de Jacmel du lundi 18 Octobre au 3 décembre 2010. Dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, Maitre Adeline Dougé François, Doyenne du tribunal de Jacmel a indiqué que 32 affaires seront entendues au cours de cette session. Les prévenus sont accusés de viols, vols, cambriolages, trafics de drogue et d’incendies.

Pour la première journée le tribunal criminel a entendu l’affaire Pierre Jetho, accusé de viol sur une mineure. Après plusieurs heures d’audience, le tribunal a trouvé l’accusé coupable est prononcé une sentence de 7 ans d’emprisonnement.

Pour la seconde journée du 19 octobre était jugée l’affaire Fritz Roy Foster (31 ans) et Caritch Lenfort (35 ans) de nationalité jamaïcaine accusés de trafic de drogue.

Rappel des faits. En 2008, les deux accusés avaient été appréhendés à bord d’un yacht par la Police du Sud-Est en présence du Juge de paix Marc Anglade Payoute accompagnés des agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) dans le commune d’Anse-à-Pitres, département du Sud-Est\ et accusés de trafic illicite de stupéfiant. Notons que la commune des Anses-à-Pitres est un lieu de transit reconnu pour le trafic illicite de stupéfiant.

Les accusés jamaïcains ont reçu l’assistance juridique de deux avocats Maitre Edner Despinosse et Benoit César dans le cadre du Bureau d’Assistance Légale (BAL), une entité du parquet de Jacmel qui a pour rôle d’assurer la défense des démunis et des personnes qui se trouvent dans l’impossibilité d’assumer les frais d’un avocat.

Cette audience a été très compliquée pour le tribunal, car les deux accusés ne comprenaient et ne s’exprimaient qu’en anglais. Maitre Adeline Dougé François, Doyenne du tribunal de Première instance de Jacmel a du faire appel à une traductrice. Après l’audition des deux Jamaïcains le tribunal a délibéré et a reconnu Fritz Roy Foster et Caritch Lenfort, coupable des faits reprochés, les condamnant à 10 ans de prison ferme, [la peine minimale] en vertu des articles 9 et 48 de la loi du 7 aout 2001, relative au contrôle et à la répression liés aux trafics illicite de drogue, la production, la fabrication, le commerce, la distribution de gros et de détail, le transport, la détention, l’offre, l’exportation, et le transit sur le territoire national.

De plus, les deux condamnés devront payer une amende d’un montant de 5 millions de gourdes au ministère public. En cas de non paiement, ils passeront 3 mois de plus en prison. Fritz Roy Foster et Caritch Lenfort ont été transférés à la prison civile de Jacmel, où ils ont déjà passé près de deux ans et demi avant être jugé. Me Monique Jean qui présidait la séance a demandé la saisie du yacht au profit de l’État haïtien.

HL/ Claudy Bélizaire
Reproduction interdite (en particulier par le Nouvelliste)
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n