iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jude Célestin s’auto-proclame Président !
21/10/2010 09:54:43

Haïti - Élections : Jude Célestin s’auto-proclame Président !
Plusieurs milliers de personnes ont pris part ce mercredi sur la place publique  de la Croix-des-Bouquets (nord de la capitale) au lancement de la 2 ème phase de la campagne du candidat à la présidence de la plateforme INITE soutenue par le Président sortant René Préval.

Contrairement aux autres candidats qui entrent en campagne à la recherche de l’électorat, Jude Célestin annonce « tout simplement » qu’il est le vainqueur et s’auto-proclame, sans complexe, Président ! « Nous avons déjà gagné. Ne nous laissons pas tomber dans le piège de la provocation » lançant un appel à la non violence à ses partisans et supporters pour qu’ils ne tombent pas dans les pièges de l’opposition. « Les violents ce sont des faibles. Nous, nous sommes forts parce que nous sommes les plus nombreux » a déclaré le dauphin du Président Préval.

Ne prêtant aucune attention au dernières accusations de Paul Raymond le chef d’OP Lavalas qui a estimé mardi à plus de 20 millions de dollars le montant déjà utilisé par Célestin pour financer l’impressionnante campagne de propagande orchestrée à travers le pays en vue de promouvoir son image. Fonds qui d’après le chef de l’OP Lavalas proviendrait des fonds publics.

Dans ce meeting électoral où l’improvisation était flagrante, Jude Célestin s’est bien gardé de parler de sa vision ou de son programme politique, préfèrent se référer à son bilan à la tête du Centre National des Équipements (CNE) pour lancer en leitmotiv son slogan « nous l’avons déjà fait ».

Jude Célestin était pour l'occasion accompagné de nombreux musiciens qui soutiennent sa candidature : Gracia Delva (tendance Konpa) candidat à la députation, Eddy François (Boukan Ginen) et Gazman Pierre, Azor (tendance racine), Don Cato (ragga), Gazzman Coleur (Konpa) ainsi que de nombreux autres parlementaires entre autres : Kély Bastien, le Président du Sénat, et ses collègues Moïse Jean-Charles, John Joël Joseph et Rodolphe Joasil, l’ex-Député Lavalas Valciné Pierre Jérôme, Marie-Denise Claude, une transfuge de la Fusion des sociaux-démocrates, Yvon Antoine, l’ancien chef d’OP Lavalas...

De nombreux autobus, [dont ceux de la compagnie d’État Dignité], ont été mobilisés pour assurer le transport des supporters venus des différentes communes du département de l’ouest.

Déjà gagnant? Le ton provocateurs de Jude Célestin risque fort d’avoir l’effet contraire à ses appels au calme et à la non-violence. Son attitude [arrogante], au delà de ses sympathisants, ne peut qu’alimenter l’opinion populaire [qui anticipe déjà des fraudes], à voir dans ces déclarations la confirmation d’une élection organisée où tout est joué d’avance. Sans compter l’effet démobilisateur désastreux qu’un tel comportement pourrait induire sur la participation des électeurs au scrutin de novembre prochain.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yvesone
Posté le 02/11/2010 22:45:58
Avec Jude Célestin comme Président le pays sera foutu. On doit voter contre ce monsieur là, parce qu'il n'a pas vraiement un programme politique pour l'avenir de ce pays.
Stoique1903
Posté le 01/11/2010 18:39:28
Bvline, fedy07 - Vous parlez pour ne rien dire. En vous lisant, je comprends un peu mieux le mal de mon pays.
bvline
Posté le 21/10/2010 23:59:15
Quel miracle on a tout ces commentaires, décidément quand on les lit on voit que ce Jude n'est pas très populaire. Personnellement je ne vois pas qui pourrait arrêter Préval de placer Jude au pouvoir; la société civile? Tous les haïtiens ne peuvent rien contre lui, l'international? généralement ils attendent que la situation soit pourri pour intervenir, mais tout fonctionne dans le pays. Préval est au summum de l’impopularité, des manifestations du genre Grenn nan bouda, ou les grèves des années 90 l'auraient facilement neutralisé. Mais la société haïtienne en générale n'a aucune de ses cartes; les grèves générales de 90 ont accouchées le gargantua politique Aristide, donc du temps perdu. Grenn nan bouda, au départ d'Aristide, les bourgeois ont reçu des avantages comme dédommagement, les pauvres et la classe moyenne ont reçu la vie chère, l’insécurité et le kidnapping et notamment la mutilation de proches. Conséquences, Préval branche de lavalas, est revenu au pouvoir, convergence est non seulement perdant, bon perdant, mais aussi est récompensée en recevant des porte feuilles ministérielles. Ça fait longtemps qu'ils ne recevaient des des coups de bâton, la répression, maintenant ils sont bo tab la, que le peuple aille se faire voir ailleurs. Aujourd'hui, ces gens la, ils ne peuvent pas mobiliser une dizaine de personnes. A la fin, le grand gagnant, Mr Préval, le perdant, Haiti par KO.
fedy07
Posté le 21/10/2010 20:18:39
C'est quoi ca cette affirmation là! Cher candidat, il faut surtout pas faire des déclarations comme celle là. Vous êtes pas vaiment bien accompagné pour un tel résultat... D'ailleurs une telle élection... D'autant plus vous étiez à la tête du CNE et vous n'avez pas été efficace, c'était toujours un Port-au-Prince très laid et tres sale. Tout cela est preuve d'inéfficacité. Je t'assure ok.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n