iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Farine contaminée, la saga continue...
03/08/2015 12:36:53

Haïti - Santé : Farine contaminée, la saga continue...
Circé Almánzar, Vice-président exécutif de l'Association de l'Industrie de la République Dominicaine (AIRD), a déclaré que les accusations d’Haïti qui affirme avoir détecté dans un lot de farine en provenance de la République Dominicaine, un taux de Bromate de Potassium supérieur aux normes et dangereux pour la santé, sont fausses. Il a rappelé que le bromate de potassium comme additif dans la farine, n’est plus utilisé en République Dominicaine depuis 2010 et qu’il était très facile de le vérifier et de le faire certifier par les autorités de la santé publique.

Circé Almánzar a indiqué que si la farine dominicaine avait la certification des autorités réglementaires, tels que les certificats de vente libre « Peu importe si oui ou non ce sont des représailles [...] Haïti doit s’engager à respecter les règles du commerce international ». Pour lui, Haïti « n'a pas de justification sanitaire pour empêcher l'exportation de la farine dominicaine dans leur pays ».

De son côté Jésus de Valdez, le Président de l'Union des Petites et Moyennes industries de la Farine, qualifie les mesures d’interdictions de la farine en Haïti, de représailles contre les mesures migratoire de la République Dominicaine. Il a déclaré que le gouvernement dominicain « doit rester ferme et défendre ses droits commerciaux et poursuivra ses efforts pour contrôler l'immigration illégale ».

Rappelons par ailleurs, que le Ministère de l’Agriculture d’Haïti, avait aussi indiqué avoir détecté la présence d’un taux élevé d’Azodicarbonamide, un additif aux effets similaires au Bromate de Potassium, sans toutefois en communiquer le taux pour une raison inconnue...

Notez que selon la Food and Drug Administration (FDA), l'additif alimentaire Azodicarbonamide, peut être utilisé sans danger dans les aliments pour les usages et dans les normes prescrites : 1) Comme ingrédient de vieillissement et de blanchiment de farine de céréale à un taux ne dépassant pas 2,05 grammes par 100 livres de farine (0,0045 % ; 45 ppm) ; 2) Comme conditionneur de pâte dans la cuisson du pain pour un taux ne dépassant pas 0,0045 % (45 ppm) du poids total de farine utilisée. L'utilisation de l’Azodicarbonamide n’est pas autorisé notamment dans l'Union Européenne, la Suisse et l'Australie mais est autorisé entre autres au Canada et aux États-Unis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14698-haiti-sante-mysterieuse-farine-contaminee-de-la-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-14491-haiti-avis-farine-dominicaine-en-quarantaine.html
https://www.icihaiti.com/article-14490-haiti-commerce-avis-importation-de-farine-de-ble-de-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 12/09/2015 17:06:59
Lorsqu'un gouvernement décide de prendre la santé de son peuple en main, il n'y a aucune interdiction de mesure dans son champs d'action. Ainsi, personne devrait penser qu'il y a question de représailles dans le cas actuel de farine contaminée. D'autre part, s'ils veulent nous imposer des marchandises contaminées et que le peuple ne veut plus les consommer, que vont-ils dire?, que vont-ils faire? Le jour où notre agriculture redeviendra florissante, nous serons capable de produire notre propre farine et assez pour en vendre à d'autres pays, et je parie que ces gens-là n'achèteront pas de nous. Pour eux, le commerce avec notre pays doit se faire à sens unique. Ainsi, Haiti doit respecter les règles du commerce international. Mais, quelles règles respectent-ils eux-mêmes?
lakay
Posté le 04/08/2015 07:20:07
VOici une idee: L'etat devrait calculer la consommation en moyenne de farine pendant 1 mois. Ensuite soustraire la production locale (moulins d'Haiti à Titanyen, moulin Kahwly/Vorbe à Carefour) et ce qui reste est le quota d'importation de farine. Point Barre.
Paspe
Posté le 03/08/2015 13:45:59
Tous les produits dominicains doivent être interdits et boycottés sur tout le territoire et ce, jusqu'à nouvel ordre. On ne peut continuer à enrichir des traîtres haïtiens et des Dominicains extrémistes qui qui ne n'ont qu'un but, c'est de nous détruire. Tous les accords absurdes passés avec la Dominicanie doivent être remis en cause car ça ne profite qu'aux Dominicains...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n