iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
08/08/2015 12:46:14

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Moïse rejette le sondage BRIDES :
L’ex-sénateur Moïse Jean-Charles, candidat à la Présidence, rejette les résultats du sondage réalisé par le BRIDES le classant deuxième dans les intentions de vote, à l’élection présidentielle https://www.haitilibre.com/article-14733-haiti-elections-moise-jean-charles-2e-a-la-presidentielle-sondage-brides.html « Nous rejetons le soi-disant sondage réalisé par le BRIDES. Il ne reflète pas la réalité du terrain. Nous avons jeté ce sondage dans les poubelles. »

Pour Moïse, ce sondage est une tentative pour « manipuler l’opinion afin de nous intimider et nous combattre. C’est une préparation psychologique. Ils annoncent les couleurs [...] BRIDES a pris les devants afin de choisir qui ils veulent lors de la prochaine élection présidentielle. »

Les systèmes de santé prêt à faire face aux urgences :
La Direction Général du Ministère de la Santé Publique, informe le public en général que conformément à leur mission de services, que toutes les institutions de santé publiques resteront ouvertes sans interruption pendant le week-end électoral sur toute l'étendue du territoire national. De plus, le Centre Ambulancier National est disponible comme à l'accoutumée à travers le #116. Il est secondé par la Croix Rouge Haïtienne à travers le #118. Cette mesure est prise pour répondre à toutes les urgences éventuelles pouvant survenir au cours des élections.

Précision sur l’observation des votes par les partis :
Pierre-Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire a tenu a préciser, que le CEP autorisera 5 représentants de partis politiques à assister en même temps, aux opérations de vote, soulignant qu’il revient aux mandataires des partis politiques présents devant un bureau de vote, de désigner les 5 personnes habilitées à observer le processus. Les mandataires des partis pourront déterminer le temps que chaque équipe pourra passer à l'intérieur du bureau de vote.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14765-haitiactualite-zapping-electoral.html

60 observateurs de l’Union Européenne sur le terrain :
Vendredi 24 observateurs de courte durée ont rejoint, les 22 observateurs de longue durée de la Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Union Européenne (UE) déjà déployés dans les 10 départements du pays depuis le 24 juillet dernier, afin de renforcer le dispositif d’observation du scrutin du 9 août. Une formation de deux jours a été donné à ses 24 observateurs de courte durée sur le processus électoral haïtien avant d’être déployés. Dimanche, la MOE/UE aura en définitif, 60 observateurs déployés dans tout le pays, qui auront à observer l’ouverture du scrutin, les opérations de vote, le décompte des voix et la transmission des résultats, et 2 jours après la MOE/UE présentera ses conclusions préliminaires. Un apport final détaillé, sera publié quelques semaines après les élections avec des recommandations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 09/08/2015 08:19:47
Il commence deja avec ses actions anarchiques. En rejetant le sondage BRIDES, qui lui est favotable, 9% est au-dessus de sa capacite, il se prepare a semer l'anarchie dans les rues apres le resultat final des elections. Qu'il soit mis hors d'etat de nuire des la premiere action/
Jaguar
Posté le 08/08/2015 16:53:35
Je me demande pourquoi faut-il avoir autant d'observateurs etrangers a nos elections, alors je n'ai jamais vu une pareiile chose dans les autres pays? Pourquoi donc en Haiti lors des elections qui doivent etre Haitiennes? Ne pouvons-nous pas avoir nos propres observateurs au niveau universitaire, religieux, de ceux de la societe civile? Je crois que nous devons mettre en oeuvre des mecamisme permettant de gerer nous- memes nos affaires internes sans la presences de ces vautours venus de partout, afin d'eviter le parachutage des [modération] a notre palais national...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n