iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Message du Président Martelly pour les élections
09/08/2015 08:19:39

Haïti - Élections : Message du Président Martelly pour les élections
Samedi, le Président de la République, Michel Martelly a adressé un message à la population à l’occasion du premier tour des élections législatives, qui ont débuté ce dimanche 9 août à 6h00 a.m.

Message du Président Martelly :

« Demain matin de bonne heure, environ 6 millions de personnes, hommes et femmes, jeunes et âgés, vont prendre la rue pour voter, pour choisir les candidats qu'ils veulent pour le Parlement, ces personnes vont prendre la rue, pour donner à la démocratie un élan.

C'est un des plus beaux exercices qu'un peuple puisse faire lorsqu’il prend la rue pour choisir ses représentants comme cela va être fait dès demain matin.

Demain matin, librement chaque personne va voter pour les personnes de son choix, sans coup de bâton, sans menaces.

Nous en profitons, pour demander à chaque citoyen de rester calme, d'éviter les confrontations, d’éviter les affrontements verbaux et physiques. Il faut que vous fassiez preuve de tolérance, que vous acceptiez les positions, les choix et les sentiments des autres.

C'est cela qui s’appelle une vraie démocratie et la tolérance.

Les élections ont couté au peuple haïtien beaucoup d'argent, la démocratie coûte chère, le bon Dieu a fait que nous avons trouvé des amis qui nous ont supporté, qui nous ont aidé, nous les remercions beaucoup pour cela.

Je remercie toutes les personnes qui ont permis que ce jour arrive, nous savons le rôle que chacun de vous a joué, depuis les membres du gouvernement, le CEP, les partis politiques, la société civile, les associations de femmes, les associations des droits humain, la presse, les groupements religieux, protestants, catholiques, vaudouisants et autres... Enfin toutes les personnes qui ont joué un rôle, pour que ce jour puisse arriver, soit fait dans de bonnes conditions, je leur dit un gros merci.

La première victoire que nous récoltons dans les affaires d'élections, c'est la démocratie qui prend de l'élan, qui prend de la force. Ce n'est pas dans la transition, en lançant des pierres, dans la casse qui font reculer notre pays [...] que les changements que nous voulons, se produisent. Il n'y a pas d'autre chemin que les élections et c'est une leçon, c'est la plus grande victoire du peuple. Ce principe a commencé à rentrer dans la tête de nos leaders et il est déjà entré dans la tête du peuple. Parce que la démocratie c'est le peuple qui s'est battu pour, c'est lui qui l'a voulu et c'est lui qui va se battre pour la garder, c'est cette leçon que j'en tire.

Le processus électoral va se faire sans interruption, jusqu'à l’élection présidentielle en octobre. Après le premier tour des députés et sénateurs, ça va être le deuxième tour des législatives, puis le premier tour de l'élection du Président, des maires, des ASEC, CASEC en octobre. Après cela, s'il y a pas de troisième tour, la boucle sera fermée, ceux qui restent vont rester, ceux qui arrivent vont arriver, ceux qui retournent vont retourner, ceux qui vont partir vont partir et c'est comme ça que la démocratie fonctionne.

Je complimente tout le peuple pour la maturité dont elle fait preuve. Demain, allons voter pour que la démocratie puisse prendre des forces. Je demande à tous, de le faire dans la Paix et le respect des autres, dans la tolérance comme un peuple civilisé.

J'en profite pour remercier la police et les membres de la Minustah, pour tout le gros travail réalisé. J'ai déjà passé des instructions pour que la police et la justice fassent leur travail comme il se doit, pour que cette journée se déroule sans problèmes, dans l'ordre et la discipline et je leur demande de prendre toutes les sanctions qui doivent être prise contre toutes les personnes qui veulent faire ou encourager le désordre et la violence.

Rappelez-vous que lors des élections, il y a toujours des gagnants et des perdants, jouons notre rôle, acceptons nos différences, respectons les règles du jeu démocratique, c'est seulement de cette façon que la démocratie va continuer à faire son chemin en Haïti.

Bonne chance à tous les candidats.
Bonne chance à tous les partis politiques qui participent à ces élections.
Merci à tous les acteurs dans le système, qui permettent que ces élections ce déroulent bien.

Je vous aime beaucoup, que Dieu vous bénisse »


Écoutez le discours en Créole :


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14778-haiti-flash-informations-importantes-pour-les-elections.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 09/08/2015 09:06:33
Chapeau à son Excellence le Président Michel Martelly pour l'acquisition et le développement de sa sagesse. C'est ça la vraie transformation. On va voter le vrai, pour que ça s'enchaîne au pays. Vive la démocratie. Haïti renaîtra.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n