iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Quelques nouvelles de CARIFESTA XII...
25/08/2015 11:47:47

Haïti - Culture : Quelques nouvelles de CARIFESTA XII...
45 arrestations :
Lundi, dans le cadre d'une conférence de presse sur les 3 premières Journées de CARIFESTA XII, Rotchild François Jr., le Ministre de la Communication a indiqué « Nous remercions toute la PNH qui fait un gros travail dans cet événement. 45 personnes ont été arrêtées par la police, ces dernières étaient en contravention avec la loi, pour vol et d’autres délits... »

« Nou se Caribbean » :
Quatre jours depuis que le rythme de la caraïbes vibre en Haïti. Et 6 jours restants pour continuer à échanger et faire dialoguer toutes ces cultures de souche Africaine. Jusqu’au 30 Aout, pour cette 12ème CARIFESTA, nous continuons de danser, de chanter, de partager nos idées, d’apprendre et de projeter les plus belles images culturelles de la caraïbes. A Jacmel, Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves, nous continuons à chanter ensemble : NOU SE CARIBBEAN.



Projections de films au MUPANAH :
La Direction Générale du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), informe le public que du 21 au 30 août 2015, le musée reçoit les visiteurs tous les jours à partir de 10h00 a.m. jusqu’à 6h00 p.m. Pendant cette période les festivaliers ainsi que le public en général, pourront visiter l’exposition « Mémoire en Partage » https://www.haitilibre.com/article-14922-haiti-culture-quelques-nouvelles-de-carifesta-xii.html et auront droit à des séances de projections de deux films documentaires : « La route de l’esclave : l’instinct de la résistance » produit par l’UNESCO et « La Citadelle Musée : l’histoire de la Citadelle Henry d’Haïti » produit par Moun Studio. Le MUPANAH reprendra son horaire habituel, le lundi 31 août 2015 à 8h00 a.m.

Dialogue avec la chanteuse haitiano-américaine, Riva Nyri Precil :
Riva Nyri Precil est une jeune et talentueuse artiste qui a beaucoup d'intérêts pour le chant, la danse, la conception de bijoux et l'écriture de livres pour enfants. Née à Brooklyn, d'une mère irlandaise-russe et d'un père haïtien, son style de musique peut être décrit comme un "Sade ou Erykah Badu". Cette grande artiste se produira et tiendra des ateliers de formation à Port-au-Prince et à Jacmel.

Nous vous invitons à écouter la version audio (radio clip) d'un dialogue réalisé avec la chanteuse haitiano-américaine, Riva Nyri Precil.



Exposition de Leroy Clarcke à la Gallerie Nader :
Du 22 au 29 août 2015, la Gallerie Nader, expose a partir de 18h00, les oeuvres de Leroy Clarcke, l'un des meilleurs artistes contemporains de Trinidad-et-Tobago. LeRoy Clarke, né à Belmont, est le premier a avoir reçu le titre de « Master Artist » par le Musée national et galerie d'art de Trinidad-and-Tobago.

Inauguration du Musée du BNE :
Lundi s’est déroulé l’inauguration du Musée du Bureau National d'Ethnologie (BNE), en présence notamment du Président Michel Martelly, du Secrétaire Général de la CARICOM, Irwin Laroque, ainsi que de Mme Dithny Joan, Raton Ministre de la Culture, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme ainsi que du Directeur du BNE Erol Josué et d'autres officiels et membres du comité organisateurs de ‎Carifesta XII. Venez découvrir des pièces incomparables de la culture haitienne. Ce musée accueille dans le cadre de la XIIe édition de CARIFESTA une exposition « Haïti, terre de tous les commencements ».

Le gouvernement haïtien satisfait :
Lundi, 3 jours après son lancement, le gouvernement haïtien a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement du XIIe Festival des arts caribéens (CARIFESTA). Dans une conférence de presse conjointe, les ministres de la Communication, de la Culture et du Tourisme, ont félicité la population pour sa participation en grand nombre dans les différents événements qui se déroulent à Port-au-Prince et dans les villes de province « Les différentes délégations qui participent à la manifestation sont satisfaites de l’accueil depuis l'aéroport jusqu'au site. Tout se passe très bien jusqu'à présent » a affirmé la Ministre du Tourisme, Villedrouin.

CARIFESTA XII, programmation officielle :
https://www.haitilibre.com/docs/carifesta-XII_programme/CARIFESTA-XII-Programme-FINAL.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lanlie
Posté le 26/08/2015 09:44:11
J'espère que tout le monde sera satisfait
Lynx
Posté le 25/08/2015 12:50:41
Par un consotium, on a le Carifesta. On voit agréablement les merveilleux et dynamiques potentiels qu'il dégage. Une prise de conscience collective émerge: Nou cé Caribbean!!! C'est 100 % vrai et juste! Nou cé Caribbean! Ça fait naître un rêve! J'ai fait un rêve, disait Martin Luther King; Oui nous le pouvons, rassure Obama; Eh bien ce "Nou cé Caribbean" du Carifesta peut aller plus loin. " Nou cé Caribbean" dynamise tout un projet de société commun: La naissance, le fondement d'un nouveau pays, soit: les EUIC ou États Unis des Iles des Caraïbes ou en anglais USCI, United States of Caraibes Islands.!!!! ou .... En tout cas, Les Caraïbes unis! A l'instar des efforts mis en communs pour réaliser le Carifesta, des le sillons laissés par le Carifesta, ne pourra-t-on pas déjà commencer à faire mijoter une tel projet de société?? Merci d'en faire un rêve réel et réalisable!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n