iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fin de la grève des camionneurs et transporteurs dominicains
29/08/2015 10:01:37

Haïti - Politique : Fin de la grève des camionneurs et transporteurs dominicains
Dans un communiqué, la Commission Technique de Gestion et de Développement des Frontières (CTF) du Gouvernement haïtien informe que suite à la conclusion d’un accord, la grève des camionneurs et transporteurs dominicains est levée.

Jeudi dans la soirée, des pourparlers entre les membres du Secrétariat Exécutif du CTF, le Directoire du syndicat des Transporteurs Frontaliers Haïtiens (FENATRATH) et ceux de la Fédération Dominicaine des Transporteurs (FENATRADO) a permis d’arriver à une entente, qui met fin à cette grève, débutée le 3 août dernier.

Cet accord précise le communiqué, « est le fruit d’une compréhension partagée des différents protagonistes afin de réactiver le trafic trans-frontalier et assurer le flux régulier de la circulation des personnes et des biens. »

Conformément aux déclarations cette semaine de Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice, https://www.haitilibre.com/article-14957-haiti-flash-le-gouvernement-va-assurer-la-protection-des-transporteurs-dominicains.html , le Secrétariat Exécutif de la CTF, a réitéré la ferme détermination du Gouvernement d’Haïti de faire exécuter toutes les mesures, visant à assurer l’intégrité du territoire national et à assumer la responsabilité de sécuriser et de maintenir un climat de sérénité sur tous les axes frontaliers.

Par ailleurs, Fritz Constant, le Représentant du Syndicat des Transporteurs Haïtiens en a profiter pour demander au Président de la FENATRADO, d’insister auprès des autorités dominicaines compétentes, afin que des mesures similaires soient prises en faveur des camionneurs haïtiens qui traversent la frontière.

À l’issue de cette réunion, qui a pris fin tard dans la nuit, les parties ont convenu de se réunir prochainement à Port-au-Prince, afin de continuer à discuter sur des thèmes d’intérêt commun notamment : les polices d’assurance des véhicules qui font le trajet transnational ; le fonctionnement des marchés binationaux ; la standardisation et la modernisation du transport ; l’établissement de points de contrôle et de vigilance trans-frontalière, notamment sur les tronçons jugés non sécuritaire.

Le communiqué souligne que « Les représentants des instances haïtiennes et dominicaines présents à cette séance, se sont séparés sur une note empreinte de cordialité et de respect mutuel, permettant d’augurer d’une nette amélioration de la problématique trans-frontalière pour les jours à venir. »

Vendredi, suite à cette entente, Blas Peralta le Président de la FENETRADO a annoncé que les transporteurs dominicains ont commencé à franchir à nouveau la frontière chargés de marchandises, dès 8;00 a.m.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14957-haiti-flash-le-gouvernement-va-assurer-la-protection-des-transporteurs-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-14834-haiti-economie-appel-au-dialogue-binational-entre-les-federations-de-camionneurs.html
https://www.haitilibre.com/article-14817-haiti-politique-vers-une-meilleure-gestion-des-frontieres.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n