Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
02/09/2015 13:00:26

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le CEP envisage d'écarter d’autres candidats :
Lundi, Frantz Bernardin, le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors du conférence, a affirmé que la révision des divers cas d’irrégularités et de violences rapportées dans le cadre des élections du 9 août se poursuivait. Il a révélé que le CEP envisageait d'écarter d’autres candidats de la course électorale. Selon le Porte-parole, les conseillers électoraux travaillent activement à documenter les cas de violence ayant perturbé le déroulement du scrutin du 9 août dernier.

Candidat unique : Échec du secteur protestant :
Mardi, 6 des 7 candidats à la présidence de sensibilité protestante se sont réunit à l'Hôtel Marriott à huis clos autour du choix de l’un d’entre eux comme candidat unique du ce secteur, pour l'élection présidentielle. Chacun d’entre eux a été invité à présenter son programme politique en présence des membres du Comité de médiation. Au terme de la journée le secteur protestant a échoué à trouver un consensus autour d'un candidat unique.

Le CTV dément l’illégalité des méthodes de calcul :
Widmarc Matador, Directeur du Centre de Tabulation des Votes (CTV), a rejeté les accusations de certains candidats au Sénat, relatives à l'illégalité de la méthode de calcul du pourcentage des votes. Il a expliqué que la détermination du pourcentage des votes de chaque candidat à partir du nombre de votes valides est prévue dans le décret électoral, ce qui a permis d’obtenir ces résultats préliminaires. Il a précisé que le CTV ne pourrait pas déterminer le pourcentage à partir du nombre d'électeurs, étant donné qu'aucun bulletin n'a été acheminé au CTV.

L’opposition peine a avoir une vision commune :
Jean Henry Céant, Simon Dieuseul Desras, Westner Polycarpe, Erick Jean Baptiste et Fred Brutus, 6 candidats à la présidence, ont répondu à l’invitation de Me André Michel (JISTIS) et Steven Benoit (Conviction) afin de tenter d’en arriver à une alliance, devant conduire au choix d’un représentant unique à la prochaine élection présidentielle. Les participants ont préféré parler de pression à exercer sur le CEP... et se sont donnés rendez-vous à une date ultérieure pour poursuivre les discussions en vue de tenter de parvenir à une vision commune.

Verdict des contestations bientôt connu dans l’Artibonite :
Dans l’Artibonite, les séances d’audition des contestations des résultats du premier tour des législatives, débuté le mercredi 26 août dernier, ont pris fin le lundi. 24 cas sur 26 ont été entendus durant cette période. Claudel Saint-Hilien, Président du Bureau Électoral Départemental (BED), a indiqué « Contrairement à certaines régions du pays, les audiences se sont bien déroulées. D’ici la fin de la semaine, pour les 26 cas reçus, le BCED rendra sa décision. » Mardi le tribunal électoral a statué sur l’analyse des dossiers et des demandes qui ont été formulées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brunet Brunet
Posté le 02/09/2015 19:40:22
Jusqu'à maintenant ,notre dévise nationale reste un defit pour nos politiciens.si on pratiquait l'union comme dit notre devise " l'Union fait la force "" á un pourcentage de 30 % notre pays aurait un autre visage .Je peux comprendre les autres secteurs politiques qui ne peuvent pas unir pour designer un candidat unique. Mais, Je condamne energique l'echec de la réunion du secteur protestant qui fait voir publiquement leur faiblesse.quelle honte,eux qui prêchent l'union, ils sont incapables de s'unir. Ils ont tous la fièvre du pouvoir. [hors sujet]
Vérité
Posté le 02/09/2015 14:33:14
Candidat présidentiel unique pour un secteur de l'opposition: Il est fort probable que cette démarche va échouer puisque chaque candidat se voit comme celui qui a les meilleurs atouts pour gagner les élections et le sauveur du peuple. Car, pour les politiciens haitiens, être président c'est une réussite personnelle mais non pas pour servir le pays et la population. On dirait qu'en politique haitienne il n'y a pas de logique. D'autre en plus, s'il devait avoir des regroupements, ils l'auraient fait même avant de déposer leur candidature. Au contraire, des militants de l'opposition qui combatait dans le même camp le gouvernement Martelly se sont divisés pour devenir cadididat chacun de leur coté, question d'être certain qu'il sera le prochain président. La même situation prévaut pour des proches du Pouvoir en place. En lisant ce paragraphe vous voyez sans doute des visages et des noms. En conclusion, il n'y aura pas de regroupement digne, sincère et de bonne foi. Même si cela arrivait ce serait dans la division et la tyrannie. Nos politiciens sont habitués à vivre dans la division. Ils pensent toujours dans l'union il n'auront pas leur juste part. Ainsi, ils veulent rester en "Grands mangeurs" dans la division au détriment du dévévoloppemnt et le bien-être du peuple haitien. Les élections générales arrivent à grands pas. Je souhaite que le comportement de nos politiciens démontrera le contraire de mes commentaires. À suivre ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n