iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conférence Nationale sur la modernisation du transport en commun
04/09/2015 12:28:37

Haïti - Politique : Conférence Nationale sur la modernisation du transport en commun
Jeudi, le Premier Ministre Evans Paul, a lancé la première Conférence Nationale sur la « Recherche de mobilité pour une structure du transport et de la mobilité axée sur la durabilité en Haïti » autour du thème « Transport en commun en Haïti : enjeux et défis de la modernisation ». C’était l’occasion pour le Chef du Gouvernement de rappeler que l’installation de la Commission Nationale pour la Modernisation du Transport en Commun (CNMTC) le 13 février dernier, https://www.haitilibre.com/article-13190-haiti-politique-commission-nationale-de-modernisation-du-transport-en-commun.html (créée par arrêté présidentiel le 4 février dernier) montrait l’importance que le Gouvernement entendait accorder au secteur du transport.

Le Premier Ministre a notamment souligné la nécessité d’une politique publique de promotion de la compétitivité entre les entreprises œuvrant dans le secteur, en créant un fonds facilitant l’accès aux crédits. La modernisation du transport en commun demeure un enjeu pour le gouvernement, un défi pour la société, a aussi insisté le Chef du Gouvernement. Il a rappelé que la CNMTC) aura à faire des recommandations prenant en compte les coûts liés au service du transport, question de combattre l’exclusion sociale des passagers n’utilisant que ce moyen pour se déplacer.

Cette conférence de deux jours se déroulera sous les auspices de la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun et de la Commission Économique pour l’Amérique et les Caraïbes (CEPALC), en accord avec des syndicats de chauffeurs et des propriétaires de véhicules, avec des entreprises et investisseurs du secteur, en présence de divers représentants de Chambres de commerce et d’industries, de la Société Civile haïtienne et d’organisations internationales.

Rappelons que le CEPALC, représentée en cette occasion par Ricardo Sanchez, Directeur de la Division des personnes et des ressources, est une Commission régionale de l'Organisation des Nations-Unies fondée en 1948. Quant à la CNMTC, elle a été créée en vue d’arriver à des recommandations à même de dynamiser la modernisation du secteur, de minimiser les risques d’accidents de la circulation et de prévenir des pertes de vies et de biens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13190-haiti-politique-commission-nationale-de-modernisation-du-transport-en-commun.html
https://www.haitilibre.com/article-13327-haiti-avis-nouveaux-tarifs-du-transport-en-commun-zone-metropolitaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 05/09/2015 11:02:14
L'idée est bonne, mais la démarche ne doit pas rester au stade de bonne intention pédagogique. Moderniser le transport en commun implique la modernisation des infrastructures routières, l'interdiction de l'essence contenant du plomb, l'utilisation des véhicules hybrides fonctionnant à essence et à l'électricité. Moderniser le transport en commun, c'est avoir des lois en matière de protection de l'environnement. Vouloir moderniser le transport en commun, c'est d'avoir un rapport d'ingénieurs-conseils élucidant la problématique du transport en Haiti et des propositions de solution.
Saintexat
Posté le 04/09/2015 15:07:37
Meme en encourageant toute initiative visant une amelioration en ce sens, je doute fort qu'un projet de modernization du transport qui ne va pas prendre en compte les infrastructures routières deficitaires aussi bien qu'un programme serieux d'inspection des vehicules en circulation sera bien un projet mort-né.
henryjeanbaptiste
Posté le 04/09/2015 13:49:37
Une conférence que je qualifie de positive, en ce sens que, nous avons vraiment maintenant un système de transport défectueux. Qui dans le même temps devient chaotique pour le moment. En plus de cela, c'est aussi une branche économique importante pour le pays. Donc, je suis pour la modernisation de ce secteur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n