Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - justice : Formation d’une cinquantaine de cadres de la justice
08/10/2015 10:14:44

Haïti - justice : Formation d’une cinquantaine de cadres de la justice
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) ont organisé 2 journées de formation à l’intention des secrétaires, des assistantes administratives et des greffiers des Tribunaux civils.

Une cinquantaine de participants venant des 18 juridictions des Tribunaux civils (Miragôane, Anse-à-Veau, Aquin, Port-de-Paix, Grande Rivière du Nord, Coteaux, Jérémie, Cayes, Port-au-Prince, Mirebalais, Fort-Liberté, Cap-Haitien, Jacmel, Croix-des-Bouquets, Hinche, Gonaïves, Petit-Gôave, St-Marc) et des cinq Cours d’Appel (Gonaïves, Cap-Haitien, Hinche, Port-au-Prince, Cayes) ont pris une part active à ces deux journées de formation.

Mme Saturne, formatrice émérite du Christ King, a, notamment, travaillé avec les secrétaires et les assistantes administratives. Ses interventions ont porté principalement sur le rôle et la responsabilité de la secrétaire au tribunal de première instance, les qualités particulières requises pour être secrétaire ou assistante administrative et la maitrise du vocabulaire juridique.

De son côté Me Boucicaut a présenté le métier de greffier dans toutes ses facettes. Formateur méticuleux et expérimenté, il a abordé notamment la déontologie du greffier, le sens du service public, l'évaluation de la performance, points principaux des arrêtés #152 et #179 publiés dans le Moniteur qui véhiculent les valeurs de l'administration et de la fonction publique.  

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance, un cadre du ministère des Finances, Monsieur Jeanwill Lamothe s’est entretenu avec les greffiers sur leur fonction de régisseurs qui perçoivent de l’argent pour l’Etat. Il a insisté sur leur responsabilité financière personnelle et pénale.

En fin d’après-midi de la deuxième journée, Uder Antoine, le Coordonateur général de l’OMRH, dans une brève intervention, a souligné que le volet formation revêt une importance capitale pour l’avancement de la fonction publique dans toutes ses composantes. « Le plan national de formation, que l’OMRH a le privilège d’élaborer, est en cours d’achèvement, » avant de procéder, à la clôture et remit un certificat à chaque participant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakay
Posté le 08/10/2015 10:42:16
Il suffit de montrer un billet de 100 dollar vert, et ils auront oublié tout ce qu'ils ont appris pendant ces 2 jours de "formation".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n