iciHaïti - Cap-Haïtien : Festival culturel de Vertières

iciHaïti - FLASH RD : Des haïtiens dénationalisés revendiquent leurs droits comme dominicain

iciHaïti - Politique : Renforcement de la coopération avec la Wallonie-Bruxelles

iciHaïti - Culture : Premier Festival culturel d'Haïti à Mexicali

iciHaïti - Belgique : Visite du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Tourisme : L'Avenir du tourisme dans le Nord

Haïti - Football : Coupe Caribéenne Féminine U-20, nos Grenadières à St Kitts

Haïti - Santé : Clôture du projet de la «Certification des écoles amies de l'hygiène»

Haïti - Social : Les jeunes ont commémoré la Bataille de Vertières


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Lancement du Bureau National d’Évaluation Environnementale
12/10/2015 12:18:40

Haïti - Environnement : Lancement du Bureau National d’Évaluation Environnementale
Le Ministère de l'Environnement, le Bureau de l'Ordonnateur National du Fonds européen de développement, l'Union européenne et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ont lancé officiellement les activités du Bureau National d'Évaluation Environnementale (BNEE).

Lors de son intervention Dominique Pierre, le Ministre de l'Environnement, a souligné la grande importance de cet organe pour Haïti « La mise en œuvre du BNEE répond à une exigence constitutionnelle de protéger la population contre les pratiques susceptibles de perturber l'équilibre écologique. C'est une contribution significative dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles du Ministère à accomplir sa mission ».

Mme Yvonne Helle, la Représentante du PNUD en Haïti, a soulignée « Le rôle de l'État en tant qu'acteur essentiel dans le domaine de la protection de l'environnement est incontournable. C'est dans ce sens que le PNUD appuie la mise en place et le lancement officiel de ce bureau afin que des politiques publiques et des réformes cohérentes soient engagées car 2030 pointe déjà à l'horizon ».

La création du BNEE, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique environnementale de l'État Haïtien. Pour assurer son fonctionnement dans des conditions optimales et mettre à sa disposition les moyens adéquats, le Ministère de l'Environnement et ses partenaires ont élaboré deux avant-projets de loi dont un avant-projet de Loi générale sur l'évaluation environnementale et un avant-projet de Loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement du BNEE, qui devront être soumis au vote du Parlement haïtien lors de la prochaine législature.

En savoir plus sur le BNEE :
Le BNEE est un organe techniquement déconcentré, qui a pour mission de promouvoir et de mettre en œuvre le Système national d'évaluations environnementales, dédié à l'analyse et à la prise en compte du facteur environnemental dans les politiques publiques de l'Etat haïtien, de manière transversale.

Ce système d'évaluation environnementale comprendra des Études d'Impact Environnementale, qui permettront d'analyser, en amont, les conséquences potentielles sur l'environnement des divers programmes, plans et politiques publiques de l'Etat à l'échelle nationale, afin de prioriser ceux dont les impacts négatifs sur le milieu naturel et les écosystèmes sont moins élevés.

Les Évaluations Environnementales et Stratégiques, autre élément du système, permettront d'améliorer la planification en analysant les programmes, plans et politiques à la lumière des priorités de développement durable.

Enfin, les Audits Environnementaux et Sociaux, permettront de collecter des informations en rapport avec les différents projets et programmes et de vérifier, à partir d'un ensemble d'indicateurs pré établis, la conformité de ces derniers aux normes environnementales.

Le BNEE veillera enfin dans l'ensemble, à intégrer les normes et bonnes pratiques environnementales et sociales dans la planification et la réalisation de tous les projets, programmes, plans relatifs à l'environnement, qui se déploient dans le pays.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 13/10/2015 06:18:56
Je lis avec un grand étonnement la création en Haïti d'un Bureau National d'Evaluation Environnementale. Il n'est un mystère pour personne que l'état de l'Environnement en Haïti est déplorable. Une simple observation sur le terrain ou encore par satellite nous donne une idée très précise de la situation catastrophique de l'état environnemental du Pays. Les sommes consacrées à cette évaluation ne pourraient-elles pas être consacrer à agir concrètement dès maintenant à la restauration des sols et du couvert végétal. En Haïti, avec la pluviométrie abondante de nombreuses essences forestières peuvent peuvent participer par une régénération naturelle assistée à une reforestation rapide et peu onéreuse. Le paysans ont besoin d'être guidés pour mener à bien cette régénération . Leur apprendre à récolter les graines les traitées et les semer au bon moment n'est pas difficile . Le PNUD pourrait dès maintenant appuyer les organisations qui sont activent dans le domaine. Les études d'évaluations pourront ensuite regarder l'avancement de la reforestation année par année.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n