iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/10/2015 13:07:27

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les élections ne passionnent pas la population :
« Dans l'ambiance actuelle, on ne voit pas la chaleur, l'enthousiasme de la population à discuter des élections [...] Nous sommes en démocratie, c'est ce que l'on dit toujours et les élections sont un passage obligé pour renouveler le personnel politique du pays, mais on ne voit pas la détermination des électeurs [...] » a déploré Marie-Yolène Gilles, du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Qui représente Carline Viergelin ?
On ne sait pas vraiment qui représente Carline Viergelin, la nouvelle Conseillère au Conseil Électoral Provisoire (CEP) remplaçante du Conseiller démissionnaire Néhémy Joseph https://www.haitilibre.com/article-15407-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Après que le secteur vaudou est indiqué ne pas vouloir être représenté au CEP https://www.haitilibre.com/article-15386-haiti-actualite-zapping-electoral.html , c’est au tour de deux des trois organisations du secteur paysan, qui avaient désigné antérieurement Néhémy Joseph pour le secteur paysan, de ne pas reconnaître Carline Viergelin, affirmant ne pas avoir été consulté dans ce choix.

Charles Henri Baker candidat lance sa campagne :
Dimanche, à 14 jours du scrutin, Charles Henri Baker candidat à la présidence sous la bannière du parti politique RESPE a procédé à l'ouverture de sa campagne électorale, sur la place publique de Cité Soleil, en face du Commissariat de police (UDMO).

La France souhaite des élections calmes et démocratiques... :
Jeudi dernier, lors du conseil de sécurité sur Haïti, François Delattre, le représentant permanent de la France auprès des Nations unies a déclaré « L'élection présidentielle doit se dérouler dans le calme et le dialogue démocratique [...] La France forme le vœu que les élections présidentielles, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours [25 octobre], se déroulent dans le calme, la sérénité et le dialogue démocratique. Ces élections doivent continuer d’être libres, transparentes et inclusives [...] »

Des bulletins de votes trop surchargés :
« Techniquement, au niveau des modes de calcul, cela va être très compliqué. 50 à 60% des bulletins seront annulés car la majorité des électeurs ne seront pas en mesure de voter correctement à cause d’une surcharge des bulletins dû au trop grand nombre de candidats » affirme Joseph Cajuste, Président de l’Association haïtienne de France...

Réception de matériel électoral :
Samedi, des représentants du Conseil Électoral Provisoire (CEP) étaient à l'aéroport international Toussaint Louverture pour réceptionner du matériel électoral en provenance des Émirats Arabes Unis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 13/10/2015 09:00:00
La majorité des gens qui félicitent Maître Nehemie pour sa démission sont des mauvais perdants. Ils n'auraient pas la chance de gagner même dans l'élection la plus démocratique du monde. Maître Nehemie aurait fait plus de bien s'il avait de courage de devoiler à la nation tous ceux qui vont mal au sein de l'institution. Comment féliciter une autorité pour son silence? À qoui sert son silence?
Jaguar
Posté le 12/10/2015 19:06:22
La France souhaite des élections calmes et démocratiques, mais cela n'existe plus dans notre société. Ces elections ne seront ni calmes ni démocratiques, mais une catastrophe qui nous coutera cher....
bobino
Posté le 12/10/2015 19:02:19
Compliments à Maitre Nehemy de sa démission au conseil. C'est un acte simple mais chargé de signification. Un tel acte demande un peu de caractère. C'est un acte louable qui montre qu'en dépit de l'échec de l'école haitienne, il y a encore des gens des hommes et des femmes dans ce pays. Ce geste me rappelle l'attitude du premier ministre demissionaire William Smarth... Compliments Me Nehemy ton silence en dit beaucoup.
Tonton Hora
Posté le 12/10/2015 14:26:44
Haiti a besoin d'un gouvernement qui pronne la proprete d'Haiti. La proprete n'est figure dans le plan des candidats. Les villes sont sales et cela joue un grand role dans la facon de penser et d'agir des concitoyens. Meme les villes qui jadis avaient la reputation d'etre propre comme Jacmel et Cap Haitien sont maintenant sales. Peut on s'attendre a un changement au niveau de la proprete des villes d'Haiti apres les elections?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n