Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 8 candidats demandent la création d’une Commission indépendante
04/11/2015 09:48:56

Haïti - Élections : 8 candidats demandent la création d’une Commission indépendante
8 candidats à la présidence : Sauveur Pierre Étienne OPL (Oganizasyon Pep kap Lite), Moise Jean-Charles (platfòm Pitit Dessalin), Jude Célestin, LAPEH (Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haitienne), Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti), Steven I. Benoit (Konviksyon), Charles Henry bBaker (Respe), Éric Jean-Baptiste, MAS (Mouvement Action Socialiste) et Samuel Madistin, MOPOD (Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien) ont signé une note conjointe, pour demandé la formation d’une Commission d’enquête indépendante en vue d’identifier les cas de fraudes et de faire des recommandations.

Extrait de la note :

« - Ayant constaté que la journée électorale du 25 octobre 2015 a donné lieu à des cas de fraudes massives affectant la sincérité du scrutin ; ce qui, dans de telles conditions, si rien n’est fait en termes d’épuration du vote, rendrait inacceptables les résultats présumés de ces joutes ;

- Conscients du danger qu’encourt la nation et de l’impérieuse nécessité de tout entreprendre pour sauver la patrie menacée ;

- Décidons, sans nous départir de nos positions idéologiques et politiques respectives, de demander au CEP, préalablement à la publication des résultats des élections du 25 octobre 2015, en raison de nombreux cas d’irrégularités et de fraudes massives qui ont marqué le scrutin, la formation, cette fois-ci, d’une Commission d’enquête indépendante composée de cinq membres désignés par des secteurs crédibles : Association des médias, sous la supervision de l’ANMH, le secteur des droits humains, sous les auspices de la POHDH, les organisations de femmes, sous la direction de la SOFA, l’Université, supervisée par le Recteur de l’Université d’État d’Haïti et le groupe d’observateurs nationaux de l’élection, sous le contrôle de JILAP.

Cette Commission, dotée du droit d’accès au centre de tabulation ou de tout autre lieu indiqué, aura pour attributions :

a) d’épurer le processus de vote par l’analyse des Listes électorales partielles (LEP), des listes d’émargement, des feuilles de comptage, des procès-verbaux et des plaintes déposées en vue de détecter les cas de fraudes ;

b) d’identifier et de recommander l’exclusion du processus tant des fraudeurs que des bénéficiaires avérés des cas de fraudes ;

c) de recommander toutes mesures jugées utiles pour rétablir la confiance et garantir la transparence nécessaire en vue de la poursuite du processus électoral.

Cette Commission, qui pourra se faire assister de spécialistes crédibles et impartiaux, devra s’acquitter de sa mission historique dans un délai n’excédant pas quinze jours calendaires.

Les observateurs électoraux, les partis politiques ou les candidats à la Présidence pourront observer le déroulement du travail de la Commission [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15655-haiti-elections-116-plaintes-rejetees-sur-162.html
https://www.haitilibre.com/article-15637-haiti-elections-162-plaintes-recues-par-la-commission-anti-fraude.html
https://www.haitilibre.com/article-15634-haiti-actualite-zapping-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasoue
Posté le 05/11/2015 18:08:41
Je pense que c'est bien
Eddy
Posté le 05/11/2015 00:19:23
Ces opposants pensent que tout le monde est idiot sauf eux. Ils parlent chaque jour au nom du peuple, mais finalement ils ont découvert que le peuple les a rejeté, ils pensent détruire le pays, pauvres et méchants politiciens !
tetechargee
Posté le 04/11/2015 17:23:27
L'état est malheureusement le plus grand employeur du pays et pendant les 5 prochaines années l'opposition devrait continuer à manger de la vache enragée si le candidat du pouvoir gagnait les élections. A mon avis c'est la le fond du problème et ceci expliquerait l'intransigeance et le fanatisme de certains, indépendamment des fraudes réelles ou virtuelles ainsi que le nombre effarant de candidats.
Vérité
Posté le 04/11/2015 11:41:15
L'idée de cette commission est bonne. Cependant, il y a lieu de se poser des questions sur les vrais objectifs. Car, elle vient en partie de personnes qui se sont déclarés vainqueurs dès le lendemain des élections, et maintenant elles demandent une commission d'enquête. Est-ce que le peuple doit comprendre que les déclarations hâtives étaient irresponsables? Un autre constat, nous sommes en présence d'opposition faible et qui s'oppose à elle même. Par conséquent, un secteur veut l'annulation pur et simple du scrutin, d'autres (André Michel Signal FM rubrique invité) parle même de déchoquage, certains veulent l'exclusion du candidat PHTK #5. Donc, une opposition qui s'oppose et commence à perdre toute logique. Je profite de dire aux membres de la classe haïtienne majoritaire d'être vigilants. Dans les prochains jours des démagogues vont vous demander de prendre les rues. Mais posez-vous les questions suivantes: Prendre les rues dans les intérêts de qui? Est-ce que les femmes et les enfants de ceux qui vous le demandent seront en tête de la manifestation ? Combien de fois que ces démagogues nous ont mis dans les rues pour plus tard ignorer notre existence? Est-ce qu'un pays peut développer dans la tyrannie politique qui crée de l'insécurité? Et surtout, quel est le vrai objectif de ces démagogues ? Pour terminer, souhaitons des lendemains meilleurs à notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n