iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vérification autorisée au CTV
20/11/2015 05:12:38

Haïti - FLASH : Vérification autorisée au CTV
Après l’audience du mardi 17, le tribunal électoral, le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) dans une « décision avant dire droit », a autorisé une vérification au niveau du Centre de Tabulation des Votes (CTV), pour les deux partis politiques qui ont contesté les résultats de la présidentielle du 25 octobre, Maryse Narcisse de Famni Lavalas (4ème position avec 110,049 votes - 7.05%) et Vilaire Cluny Duroseau de (MEKSEPA 42ème position avec 1,272 votes - 0.08%), ces dernier ont été invité jeudi au CTV pour vérification des procès verbaux, séance de vérification dont Fanmi Lavalas a sollicité un report au samedi 21, le parti sollicitant du temps pour constituer une équipe de techniciens pour la vérification.

Pour sa part le candidat du MEKSEPA était présent avec ses avocats au CTV et a salué la décision du BCEN et espere confirmer sa vraie position dans le classement du CEP.

Également Jovenel Moïse (PHTK) (1ère position avec 511,992 votes 32.81%), Jude Célestin (LAPEH) (2ème position avec 394,390 votes - 25.27%) et Moïse Jean Charles (Pitit Dessaline) (3ème position avec 222,646 votes - 14.27%) sont concernés par les décisions du tribunal électoral, et ont également été notifié de cette démarche de vérification.

De son côté Moïse Jean Charles, le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines affirme avoir été invité par le BCEN à vérifier les procès-verbaux au centre de tabulation, invitation qu’il dit avoir décliné. Tandis que Jude Célestin de LAPEH, indique ne pas avoir été contacté ni par le BCEN ni par le CEP.

Notez que le BCEN prononcera son verdict finale sur ces deux cas de contestation, après le processus de vérification complété.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Christian Paul
Posté le 20/11/2015 18:39:56
Je suis 100% d'accord avec cette décision prise par le BCEN qui permettra de démasquer les mauvais perdants. Après les dépouillements des urnes depuis dimanche 5 novembre, vers 11 heures du soir, ils avaient fait le constat de leur perte. Ils formentaient toutes sortes de montages pour alarmer la population vivant au jour le jour. La question de boite d'urnes trouvee au Cap est l'un des premiers montages. Certains candidats pensaient avoir le Departement du Nord dans leur main pourtant" Neg Bannann" pa bay aucune chance. En bref, le peuple Haitien a choisi de manger la banane au lieu de respirer l'odeur la fumée des pneus en disant NON a la violence qu'offre les membres de l'opposition. .
Ronald
Posté le 20/11/2015 15:22:00
En réalité Fanmi Lavalas n'aurait pas aimé que le conseil eut accordé leur demande. Elle n'avait pas un conseil d'experts sur place pour faire la verification qu'elle demandait. Maintenant elle va en chercher. Ces politiciens sont presque fous, s'ils ne l'ont pas été déjà.
Verité
Posté le 20/11/2015 13:42:44
Je trouve que la décision du BCEN est juste. Cela aidera à clarifier la situation des candidats qui donnent l'impression d'être de mauvais perdants. De mon point de vue, tout candidat ayant eu la chance de faire cette vérification qui ne le fait pas et qui continue de troubler la paix publique par des manifestations qui se termines dans la violence devrait être automatiquement arrêté et accusé d'incitation à la violence. Car, un petit groupe de mauvais perdants ne peut empêcher toute une population de vaquer à ses activités.
Gougou
Posté le 20/11/2015 10:04:54
C'est l'occasion ideale pour verifier les fraudes dont on ne cesse de revendiquer et du meme coup de demasquer tous ceux qui ne veulent pas un État de droit et le respect des institutions du pays. Certains des politiciens refusent toute sorte de transparence car ils ne sont que des frotteurs de troubles qui s'appuient sur le desordre pour regler leurs affaires et non les affaires du pays. Leur refus de participer a la verifications des proces verbaux temoigne de leur attachement aux principes perilleux de dechoucage et de pere lebrun dont ils ne cessent de fromenter.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n