iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Commission d'enquête, Non c'est Non...
01/12/2015 10:24:37

Haïti - Élections : Commission d'enquête, Non c'est Non...
Lundi, en conférence de presse, Pierre Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire, a réaffirmé une fois de plus que malgré les demandes des membres du G8 et d’autres acteurs politiques, qu’il qualifie de mauvais perdant, de mise sur pied d’une Commission d’enquête chargée de vérifier l’ensemble des Procès-Verbaux, il n'accèdera pas à cette demande, il n’y aura pas de Commission d’enquête.

Il a expliqué pour la énième fois à l’intention de ces acteurs politiques, qu’il n’existe aucune provision légale dans le Décret électoral pour mettre sur pied une telle Commission. Rappelant que ce travail de vérification avait déjà été effectué au Centre de Tabulation des Votes (CTV) sur décision du Bureau du Contentieux National (BCEN), dernier et ultime recours légal à la disposition des contestataires.

Concernant les manifestations de rues et les protestations répétées dans les médias, entre autres par le G8 et Fanmi Lavalas, il ne s’agit pour lui que d’une campagne d’intoxication, visant à servir les intérêts politiques des partis concernés. Il s’est dit déterminé à mettre le cap sur le second tour, malgré les critiques et les contestations.

Par ailleurs il a révélé que plusieurs Conseillers du CEP, en raison de menaces dont ils sont victimes, ne dormaient plus chez eux, par crainte pour leur vie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15923-haiti-flash-le-cep-dement-la-verification-des-pv-n-etait-pas-aleatoire.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pouchon
Posté le 01/12/2015 17:02:28
Ces gens ne voulaient pas aller aux élections avec Martelly, depuis le CEP permanent Josue Pierre Louis, CTCEP Emmauel Menard, CEP Me Canton, CEP Max Mathurin, Ils ont exigé une institution électorale construite selon l'article 289 de la constitution amandes pour que ladite institution soit crédible parce que ces membres viennent des organisations vives et crédibles de notre société. Finalement, ils ont eu le CEP Mr Opont... Pourquoi après les résultats ils sont encore les premiers a crier "fraudes" ? Maintenant, ils veulent encore une commission d'enquête indépendante (On va choisir ces membres a travers les mêmes organisations qui nous ont donne le CEP d'aujourd'hui) Humm... Ils veulent faire passer le temps c'est tout Smh!
PieRre
Posté le 01/12/2015 12:43:37
La déclaration de M. Opont à l'effet qu’il n’existe aucune provision légale dans le Décret électoral pour mettre sur pied une telle Commission d'enquête est un cri d'alarme adressé à l'intention du Gouvernement pour qu'il crée cette provision légale. Un décret du Président est nécessaire pour créer cette provision légale parce que le pays exige cette Commission d'enquête. Une des qualités d'un bon Gouvernement est d'écouter sa population, d'empêcher l'aggravation de la situation politique. Le Gouvernement doit savoir que l'utilisation de la force ne peut circonscrire un peuple mécontent, l'histoire d'Haiti l'a prouvé. On vit à l'heure de la technologie Internet, les gens sont informés et plus conscients de leur interaction. Le Gouvernement doit s'adapter à cette nouvelle réalité. Une élection à base de fraude qui était acceptée hier n'est pas acceptée aujourd'hui: un changement de mentalité s'impose. Le Gouvernement doit s'ajuster au défi de l'heure.
Rigo
Posté le 01/12/2015 11:49:28
Je suis avec vous me Pierre Louis Opont 100% je suis fiere de vous merci.
lge
Posté le 01/12/2015 10:42:02
En route vers le second tour le 27 décembre. Je me demande pourquoi Jude Celestin a peur de se présenter au second tour. Se souvient-il peut être ce qui s'est tramé en 2010 lorsque Gaillot D. sous Préval s'est organisé pour le porter en première place par bourrage d'urnes et autres magouilles semblables. Il a peut être peur que ces mêmes artifices soient appliqués en faveur du candidat d'en face. Hélas ! La peur paralyse toujours. Qui ne risque rien n'aura jamais rien. En route vers le second tour le 27 décembre, que Jude Célestin se désiste officiellement et que Moise jean Charles soit assigné pour solliciter la confiance des électeurs, suivant les prescrits du décret électoral. Le pouvoir par les urnes et rien d'autre. Point final.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n