iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
28/12/2015 12:32:26

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Allégations de corruption des juges du BCEN, le Parquet saisi du dossier :
Le Commissaire du gouvernement Me Ocname Clamé, a fait savoir que dans le cadre du dossier de corruption visant des juges du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), le parquet avait été saisi du dossier de corruption suite aux accusations du candidat à la députation Gérald Jean, précisant que le dossier est en phase d’analyse, expliquant « Il s’agit de pot-de-vin et de crime financier. Ce sont des infractions punies par la loi [...] Le parquet va continuer à enquêter et si les informations sont pertinentes, nous allons déférer le dossier par-devant le cabinet d’instruction ».

Quelles fraudes massives ? :
Peter F. Mulrean, l’Ambassadeur américain accrédité en Haïti, réagissant a l’information concernant des fraudes massives lors des élections du 25 octobre dernier à rappelé beaucoup de monde parle de « fraude massives » mais que jusqu’a présent personne n’avait apporté de preuves concrètes de fraudes massives. Rappelant que l’Ambassade américaine avait déployés le jour du scrutin des observateurs un peu partout et qu’ils n’ont pas vu de fraudes massives, pas plus que la MOE-UE et la Mission de l’OEA. Par ailleurs il rappelle que les auteurs de ces allégations n’ont fait aucun recours devant les instances électorales concernant ces fraudes et n’ont jamais montré de preuve ni aux médias ni au grand public pouvant confirmer leurs accusations.

Notez que concernant les 78 procès-verbaux (PV) évalués au CTV, l’analyse de la Mission d’Observation Électorale de l’UE (MOE-UE) a conclu,qu’il n’y avait que 3 PV vraiment douteux, les autres avaient de petites irrégularités qui ne justifiait pas leurs mises à l’écart.Téléchargez le rapport de la MOE UE : https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/AnalysedelaMOEUEdes78PVprsidentielsvrifisparleBCEN.pdf

Le Collectif des maires élus à travers le pays exige ! :
Le Collectif des maires élus à travers le pays, une nouvelle force politique composée de plus d'une centaine de personnalités politiques, a demandé au gouvernement de garder une position neutre ; au Conseil électoral Provisoire (CEP) de fonctionner dans la plus grande transparence et à la Société Civile de rester vigilante.

Le collectif a exigé du prochain Président de la République qu’il organise une Conférence nationale pour ramener la confiance au sein de la classe politique et de signer un pacte de gouvernabilité (Exécutif, Parlement et les Collectivités territoriales).

Le Collectif, propose au CEP d'organiser le second tour des élections présidentielles le 17 janvier 2016 et d'installer le prochain Chef d’État le 7 février 2016.

Camille Charlmers pessimiste... :
Camille Charlmers, Directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) se montre pessimiste quant aux possibilités que la Commission d’Évaluation Électorale installée le 22 décembre dernier, puisse permettre de trouver une issue à la crise. Il reproche notamment un manque de concertation avec les acteurs concernés, y compris le G8 [qui vient de rejeter une invitation de la Commission https://www.haitilibre.com/article-16172-haiti-flash-le-g8-rejette-une-invitation-de-la-commission-d-evaluation.html ] ; juge flou, le mandat de la Commission, et estime que celle-ci aurait eu besoin d’un délai d’au moins 3 semaines pour mener a bien sa mission au lieu de 8 jours...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aken
Posté le 28/12/2015 15:59:24
Comme je vais le répété, nous avons des politiciens qui ce battre principalement pour le pouvoir et leurs intérêts personnels. Ils n'ont aucune volonté de défendre les intérêts du pays. La seule et unique solution pour changer la situation du pays est de faire des propositions de loi et de voter ces lois. Comme cela se fait dans tous les pays du monde. Mais chez nous en Haïti les politiciens demandent toujours la démission et créer d'autres organisations ou commissions. Le problème ne vient pas des organisations, ni des pouvoirs du pays, mais des hommes politiques qui n'ont pas confiance entre-eux, car ils font tous de la corruption et des fraudes [hors sujet]
Jacmelien
Posté le 28/12/2015 14:30:25
Nous risquons de connaittre une aucupation comme 1994/2004 car les mêmes conflits sont là. Sommes-nous condanner a rester toujours des teen-agers politique ? Ou l'internationale devra assigner des méthodes beaucoup plus soudées pour nous obliger à mûrir et sortir de notre irresponsabilité politique
Homme-du-Sud
Posté le 28/12/2015 14:22:30
Nous sommes une puissance mondiale dans l'industries des conflits insolubles qui ne se terminent jamais. Pas d'entente, pas envie de voir progresser le pays. Ceux qui ont une vision sont stigmatisés, stéréotypés et voila ! Alors pour nous, que veux dire une Nation libre ?
lge
Posté le 28/12/2015 13:47:21
Quoique réclamée par le candidat â la présidence Jude Celestin, la Commission d'évaluation électorale, aurait 3 ans pour délibérer que ces opposants jureraient encore par leurs manifestions de rue. Car au fond, ils ne veulent que le blocage du pays. Dans quel but ? Qui le sait ? Remarquez avec quelle indécence ce G8 a refusé de rencontrer les membres de cette Commission. Alors qu'au moindre petit doigt levé, ces gens sont toujours présents dans les convocations faites par les officiels américains. Retenez bien le nom de ces soi-disant leaders politiques et n'oubliez jamais : Les Céant, Jean-Charles, Anacacis et Célestin, Jean-Baptiste, les Andrésol, les Madistin, les Narcisse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n