iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
20/01/2016 12:29:57

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Sénat tente de faire suspendre le processus électoral... :
Mardi lors d'une séance au Sénat, le Sénateur Francisco de la Cruz a fait lecture de la « Résolution sur la situation de crise menaçant la stabilité politique et la paix sociale en Haïti » dont l'Article 1 enjoint le CEP de suspendre toute continuation du processus électoral ; Article 2 Le Sénat décide de mettre en place une commission sénatoriale d'enquête sur les allégations d'irrégularités graves ; Article 3 Le Sénat requiert le Bureau de transmettre le présent acte législatif au Président de la République pour publication au journal officiel. Téléchargez le projet de résolution : https://www.haitilibre.com/docs/projet-de-resolution-du-senat-face-a-la-crise.pdf

Violence dans les rues, le G8 est innocent, selon Pierre Etienne :
Selon le membre du G8 Sauveur Pierre Étienne, candidat à la présidence (OPL), le G8 n’est pas responsable des violences des manifestations des 72 dernières heures https://www.haitilibre.com/article-16363-haiti-actualite-zapping-electoral.html https://www.haitilibre.com/article-16364-haiti-flash-manifestation-violence-vandalisme-et-scenes-de-panique-dans-la-capitale.html . Pour lui, il ne fait aucun doute que c’est l'Éxécutif le responsable. Il annonçe que le G8 va se réunir pour fixer sa position sur ce point, mais accuse déjà certains secteurs de manœuvrer discrètement pour atteindre leur propre but...

«Les élections se tiendront irrémédiablement dimanche» dixit Martelly :
« Votre avenir est entre vos mains. Il faut que vous alliez voter pour les personnes en qui vous avez confiance ce dimanche 24 janvier. Les élections se tiendront irrémédiablement dimanche 24 janvier. Je ne pense pas qu’un candidat puisse dire quand il doit y avoir des élections. C’est le Conseil qui doit en décider » a déclaré le Président Martelly, ajoutant « j'avais dit, même quand je suis arrivée au pouvoir le 14 mai, que je partirai le 7 février 2016. Notre responsabilité, c’est de remettre le pouvoir à un président élu ».

S’il est élu, Jovenel Moïse promet le respect du quota de femmes dans son administration :
« Si le peuple, à travers son vote, me confie la destiné du pays, mon administration prendra toutes les dispositions pour assurer la participation des femmes aux affaires du pays. Map pran tout mezi pou mwen aire patisipasyon, pou piti, 30% fanm nan administrasyon piblik la » a déclaré Jovenel Moïse lundi lors d'une conférence de presse, ajoutant « Nous devons mettre à l'écart nos divisions stériles afin de continuer à œuvrer pour le progrès et l'avancement de la démocratie. Haïti a besoin de ses dignes fils pour consolider les valeurs de la République » tout en invitant la population à se rendre massivement aux urnes, dimanche 24 janvier 2016.

Rappelons que sur les 2,029 candidats inscrits (1,767 pour la députation et 262 pour le sénat), il n’y a eu que 8% de femmes dont 129 candidates à la députation et 23 au sénat. Jusqu’à présent sur les 92 députés et les 14 sénateurs qui ont prêté serment, il n’y a aucune femme.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 21/01/2016 11:58:48
Comment Sauveur Pierre Étienne peut-il prétendre que le G8 n'est pas responsable de ces scènes de violence qui ont terrifié la population et causé des pertes énormes à toutes les couches sociales du pays? Quand une population est terrorisée, savez-vous quel qualificatif on attribue aux individus responsables de ce genre de terreur? Un qualificatif dont toute la planète en parle par les temps qui courent. Je vous laisse la conclusion Monsieur Pierre Étienne.
Sley Oldy Exame
Posté le 21/01/2016 06:10:52
J'aime pas du tout quand mes compatriotes font des jugements ne tenant compte pas de la realité. Alors que la crise politique que nous vivons actuellement est produit de l'administration Martelly, ils ne cessent d'affirmer que des fauteurs de troubles devraient etre arrêtés. ces genres de jugements sont unilaterals et ne rendent pas compte fidèlement de la realité.
bazouka
Posté le 21/01/2016 03:14:23
Sauveur pierre Etienne a hypothéqué son avenir politique tout comme mirlande Manigat et steven benoit. Les anarcho-populistes ont eu raison de lui...pauvre type!!
Gougou
Posté le 20/01/2016 16:20:52
Les membres de l'opposition ne presentent comme d'habitude aucune alternative. Ce sont des assoiffes de pouvoir qui veulrent y retourner pour continuer a piller les caisses de l'etat, voler les sacs de riz, tuer leurs adversaires politiques ...et j'en passe. Le pays a besoin de stabilite. Jude a refuse catégoriquement de dialoguer avec les Haitiens alors qu'il était fin prêt pour se présenter devant les émissaires étrangers. Cela témoigne de son incapacité de rassembleur dont le pays a tant besoin maintenant. Quand on considère que ce CEP a été forme selon les recommandations de ces politiciens, tout porte a croire que la mauvaise foi représente le seul mobile de ces mauvais perdants. C'étaient eux-mêmes qui applaudissaient quand le CEP prenait des décisions a l'encontre de Laurent Lamothe, Sofia Martelly, Jackie Lumarque entre autres Au moment ou l'on parle, les membres des partis de l'opposition élus aux elections du 25 octobre et du 9 Aout siègent confortablement au Parlement et veulent a tout prix empêcher aux autres députes et sénateurs de prendre siège. Ils ont oeuvré pour donner un prétexte à la communauté internationale de nous donner une occupation musclée. Le pire c'est que bon nombre d'Haitiens refusent de comprendre la situation et cautionnent a travers certains médias de la Capitale toutes les malversations de ces chimères. Il faut que l'État haitien, les membres du gouvernement prennent leur responsabilité et mettent ces disciples du Père Lebrun aux arrêts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n