iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Maître Samuel François, nouvel Agent de L’OPC
12/11/2010 14:25:43

Haïti - Jacmel : Maître Samuel François, nouvel Agent de L’OPC
Dans le cadre de l’exécution du plan de décentralisation de L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), un projet financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), visant a rapprocher les services de l’OPC de la population, il a été procédé cette semaine, à la nomination de Maître Samuel François, comme nouvel agent spécialisé de l’OPC à Jacmel.

La cérémonie de nomination a eu lieu cette semaine, au parquet de Jacmel, en présence de plusieurs personnalités, notamment des autorités judiciaires, les représentants de la section des Droits Humains de la Minustah, les représentants du PNUD et Mme Florence Elie, la Directrice de l’OPC.

Maître Adeline Dougé François, Doyenne du tribunal de première Instance de Jacmel, qui présidait cette cérémonie, a déclaré dans son discours d’ouverture, que « cette action, entreprise par l’OPC, ne fait que renforcer la réalisation de l’objectif primordial du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, consistant en une large distribution d’une justice équitable pour tous les citoyens de toutes les classes sociales ». Maître Adeline Dougé François a promis une franche collaboration au nouvel Agent de l’OPC.

Pour sa part, Mme Florence, directrice de l’OPC, a souligné que l’OPC « n’est pas une gendarmerie ni un juge, mais plutôt une institution faisant des approches de médiation et de négociation. L’OPC sert également de pont entre les administrations publiques, visant à protéger les citoyens du pays sans pour autant faire de discrimination d’âge ou de sexe ». Mme Florence a rappelé au nouvel agent que sa responsabilité est de mettre sa compétence et son temps au service de la juridiction de Jacmel afin d’arriver à un changement réel du système judiciaire haïtien.

Samuel François, a remercié la direction de L’OPC de l’avoir désigné à ce poste « Ce travail ne sera pas facile, je compte sur la collaboration de tout un chacun, sur votre soutien, sur votre confiance afin de matérialiser les objectifs fixés par l’OPC » sollicitant la collaboration des toutes les entités de la juridiction de Jacmel ainsi que les membres de la société civile afin d’effectuer son travail avec encore plus d’efficacité.

En savoir plus sur l’OPC :
Rappelons que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) est l’Ombudsman des citoyens en Haïti. Créé en 1987, par la Constitution, l’OPC est une institution indépendante dont la mission est de protéger tout individu contre toutes les formes d’abus de l’Administration publique. Cette mission est intimement liée à une capacité de traitement des plaintes des administrés et des justiciables en vue de l’amélioration des services publics.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n