iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/02/2016 10:52:17

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le G8 parle de coup d’État parlementaire !
Lundi 8 février, dans une note signée de Samuel Madistin, le groupe des candidats à la Présidence membre du G8 dit prendre acte du départ du pouvoir du Président Martelly à la fin de son mandat et du vide institutionnel ainsi créé au niveau de la Présidence. Par ailleurs, « [...] Le G-8 condamne les déclarations irresponsables et irréfléchies faites au cours d’une 'Assemblée Nationale' tenue en violation de la Constitution par des parlementaires mal élus qui ont pris d’assaut le parlement haïtien sans attendre la fin du processus électoral tel qu’exigée par la Constitution en ses articles 92.3 et 95, paragraphe 2. [...] Le G-8 ne supportera aucun coup d’État parlementaire. Avec le départ de l’ancien Président Michel Joseph Martelly, le prétendu accord https://www.haitilibre.com/article-16535-haiti-flash-le-g8-conteste-deja-l-accord-de-sortie-de-crise.html signé en marge de la Constitution entre l’exécutif et le législatif est épuisé https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html [...] Le Groupe appuie la poursuite des manifestations populaires pacifiques organisées un peu partout à travers le pays en vue de forcer les responsables de l’État à respecter le verdict des urnes. »

Evans Paul s’offre comme médiateur... :
Dimanche soir, Evans Paul, dans sa première intervention depuis qu’il assume l’intérim à la tête de l’Exécutif, a appelé à la fin de la mobilisation, s’offrant comme médiateur entre les différents protagonistes de la crise. Il a implicitement annoncé une entreprise imminente de concertation de la Primature, condamnant les excès et les violences qu’ils viennent de l’opposition ou du pouvoir en place « Nap kontinye vanse nan direksyon aktivite demokratik pou relanse demach eleksyon yo, » ajoutant « Mobilizasyon jodi a se dyalòg pòt mwen louvri 2 batan pou resevwa tout revandikasyon lari a. Se nan koute tout son tt lidè n'ap rive chante refren patriyotik viv ansanm nan latrankilite, pwogrè ak lespwa yon pi bon Ayiti pou nou tout. »



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16552-haiti-politique-premier-discours-d-evans-paul-comme-chef-de-l-executif.html

L’écharpe présidentielle du Président Martelly au Musée :
L'écharpe présidentielle de l'ancien Président Michel Joseph Martelly, a été remise au Président de l’Assemblée Nationale, selon l'article 4 de la loi relative aux procédures de passation d'écharpe présidentielle et de prestation de serment qui le stipule « le Président sortant remet l'écharpe présidentielle au Président de l’Assemblée Nationale pour être confiée au musée du Panthéon Nationale d’Haïti (MUPANAH) pour le compte de notre histoire ».

Déclaration du Porte-parole de l’Union Européenne :
« L'accord conclu entre le Président Martelly, à la veille du terme de son mandat et les Présidents du Sénat de la République et de la Chambre des députés est un pas dans la bonne direction https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html qui doit permettre, par sa mise en œuvre, d'assurer la stabilité et la continuité de l'état. Il doit aussi garantir la poursuite du processus électoral qui devra conduire à la désignation du prochain Président élu par le peuple haïtien ainsi que de compléter, dans le même contexte, l'élection des députés et sénateurs. Il est important de préserver le droit du peuple haïtien de choisir son Gouvernement démocratiquement dans cette phase de changement, avec calme et détermination, dans le respect de la loi et en rejetant toute forme de violence. L'Union européenne est prête à accompagner la mise en œuvre de cet accord et continuera à donner tout son appui pour faire face aux défis et à la nécessité de réformes que la situation économique et sociale du pays impose ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 10/02/2016 12:45:53
La transparence est faite voici le G8 est dèmasqué l'ennemi à abattre aujourd'hui est bien ce groupe de malveillants qui veulent prendre le pouvoir par la force mais la démocratie triomphera et le peuple haïtien fera son choix
neptune
Posté le 09/02/2016 20:49:03
Le premier ministre en tant que citoyen responsable doit asssumer la responsabilité de rétablir et maintenir l'ordre et la paix dans le pays. Ce vide doit étre comblé, le parlement et lui doivent prendre leur responsabilité citoyenne et ne pas se laisser manipuler par le G8. Le G8 ne dirige pas le pays, ils sont comme n'importe quel citoyen, ils doivent respecter la loi et les consignes,et ne pas imposer leurs dictats une autre forme de dictature de harcèlement et de manipulation. Le G8 s'en fout c'est dans l'anarchie et les manifestations de violences qu'ils sont forts, donc a mon avis on aura méme pas besoin d'un président provisoire pour les élections le président de la cour de cassation et le 1er mnistre E.Paul avec le parlement sont des citoyens honorables,capables avec un CEP, de poursuivre le travail en cours soit, les élections du second tour.
Jeff
Posté le 09/02/2016 14:25:14
Il paraît que le plus gros handicap du pays est bien ce groupe des cinglés, communément appelé G8. Ces énergumènes semblent s'opposer à toutes propositions et ils ont à eux seuls leur sens propre ainsi que souillé de conclure sur la légalité de quelconque mesure envisagée par les secteurs en position d'agir. L'on peut se poser cette question: pourquoi n'avaient-ils pas ordonné aux parlementaires, issus de leur parti, élus du suffrage qu'ils contestent de ne pas prêter serment? À eux de parler de coup d'état parlementaire, présentement, représente leur intention entachée de la volonté de retarder le progrès du pays en l'enlisant dans un marasme sans issue. Ils contestent tout. Ils invitent la population à la protestation, mais contre quelles entités? Martelly s'est retiré du pouvoir, que se passe-t-il? Rien de positif. Ils prennent le pays en otage. L'ignorant petit peuple croupit dans la misère avec moins de $2 américains par jour pour ses soucis nutritifs et autres sans s'en rendre contre que le G8 constitue une nouvelle classe d'intrus qui se faufile en élitiste dans la classe des absorbants de la richesse du pays. Au delà de tout, personne ne semble pouvoir intervenir pour que la population se réveille et s'en prenne à ce groupe de détracteurs mal intentionné. À te dire vrai, je n'ai jamais été si préoccupé et même assiégé par la situation d'Haïti à ce niveau. On est dans une situation lamentable de merde. Ceux qui décident pour le pays, le font suivant leurs intérêts.
francky
Posté le 09/02/2016 13:11:18
G8 de malheur qui pourrissent la vie, la tranquillité et le progrès de la nouvelle Haïti. Ces anarchistes, bandits, sont toujours à invoquer la constitution sans savoir ce que représente ce thème pour le bon fonctionnement d'une nation. Ailleurs, les gens me demandent comme haïtien de leur expliquer dans des termes ce que veulent ces pauvres Haïtiens? «Des loups assoiffés de pouvoir dans la bergerie» Ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang pour obtenir l'argent et le pouvoir comme KOUPÉ TÈT BRULÉ KAY. C'est qui les imbéciles: la communauté internationale ou les politiciens haïtiens?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n