iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : La République Dominicaine renforce son dispositif sanitaire
18/11/2010 12:24:51

Haïti - Épidémie : La République Dominicaine renforce son dispositif sanitaire
Suite au premier cas de choléra déclaré en République Dominicaine, le président dominicain Leonel Fernandez a convoqué une réunion d'urgence pour faire le point, avec un groupe de ministres de haut rang, sur l'efficacité des mesures adoptées pour lutter contre la propagation du choléra.

Bautista Rojas Gomez, le Ministre de la santé publique, accompagné entre autres de : Sigfrido Pared, Directeur de l’immigration et de Virgilio Felix, ministre des forces armées, a fait l’annonce en conférence de presse de plusieurs mesures supplémentaires visant a renforcer celles déjà en place.

Des dispositifs de désinfection des véhicules (nettoyage au jet d’eau chloré) et des personnes (latrines et dispositif de lavage des mains, savons, chlore,) seront installés à l’entrée du territoire dominicain, aux 4 postes frontières (Dajabón, Pedernales, Elías Piña et Jimaní). Des tapis imprégnés de chlore permettront de désinfecter les pneus des véhicules et les semelles des chaussures des personnes entrant en République Dominicaine. Le ministre à de plus donné des instruction visant à augmenter la quantité de chlore dans le service public de distribution d’eau.

Un cordon militaire renforcé , en plus du dispositif sanitaire, empêchera le passage de toute personne non autorisée. L’intensification de cette surveillance a été décidé suite à la déclaration de 3 nouveaux cas de choléra dans la ville frontalière d'Ouanaminthe (Haïti), située à 600 mètres de la province dominicaine de Dajabón où la population manifeste une grande inquiétude.

Bautista Rojas Gomez a demandé aux gestionnaires de la construction de ne plus embaucher, pour le moment, de nouveaux employés haïtiens à titre préventif contre le choléra. En ce qui concerne le tourisme, le Ministre à précisé à l’attention des propriétaires d'hôtels et de restaurant, que l’embauche de personnel de nationalité haïtienne doit dorénavant avoir l'autorisation du Ministère de la santé publique. Julio Libre, le président de l'Association nationale des hôtels et du tourisme, a déclaré que le cas identifié en République Dominicaine est un cas isolé et qu’il n’y a pas de danger pour le secteur du tourisme.

Rafael Sala, le directeur provincial de la santé publique à Dajabón, a déclaré que bien que soit généralement admis sur le territoire dominicain des commerçants haïtiens sans papiers, qui viennent sur les marchés binationaux, il ne sera plus possible pour ceux-ci, d’entrer sur les marchés sans être en possession de document en règle.

Il a également annoncé une augmentation des patrouilles militaires le long de la frontière avec Haïti et des contrôles plus stricts. Toutes les personnes en provenance d'Haïti (quelque soit leur nationalité), seront suivi à partir du moment où ils arrivent jusqu'à leur destination finale.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n