iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Les déclarations alarmistes d’Edmond Mulet !
19/11/2010 14:06:48

Haïti - Insécurité : Les déclarations alarmistes d’Edmond Mulet !
« Chaque seconde qui passe peut sauver ou briser des milliers de vies » C’est le cri d’alarme que lance Mr. Edmond Mulet, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, dans un communiqué publié hier, quatre jours après le début des manifestations qui continuent de paralyser certaines villes du Nord du pays.

Les auteurs de ces actes « criminels et irresponsables » dit Mr. Mulet, « empêchent l’acheminement de l’assistance médicale et sanitaire aux milliers de patients récemment frappés par l’épidémie du choléra, les condamnant ainsi à une mort certaine ».

« Si cette situation perdure, de plus en plus de patients dans l’attente désespérée de soins risquent de mourir; de plus en plus d’haïtiens dans l’attente désespérée d’accès à des soins préventifs risquent d’être rattrapés par l’épidémie » a encore craint Mr. Mulet.

« Malgré les appels pressants de la communauté humanitaire, des routes, des aéroports et des ponts sont toujours bloqués, des barricades sont toujours érigées dans la région de Cap-Haitien, une des régions les plus affectées par la propagation du choléra », a encore déclaré Mr. Mulet, en appelant à la conscience de ceux qui commettent ces actes et les exhortant à faire preuve de compassion envers ceux de leurs compatriotes dont la vie tient à un fil.


Fort de 12,000 hommes, très bien équipé et de véhicules blindés, qu’attend la Minsutah pour dégager ces routes et rétablir l’ordre dans les zones concernées? N’est-ce pas Mr Edmond Mulet qui ne cesse de déclarer, à travers tout le pays, que la Minustah se porte garante de la sécurité de la population et que les élection se réaliseront dans le plus grand calme?

Si les casque bleus, ne sont là que pour regarder la violence urbaine, nous avons tout à craindre de notre sécurité lors du prochain scrutin. Si la Minustah a pour mission le maintien de la Paix, il faudrait qu’elle commence d'abord par éliminer les causes de ces désordres, non pas avec des discours dramatiques, non pas en appelant à la conscience ou à la compassion des criminels responsables, mais en agissant efficacement avec les moyens qui s’imposent. Sinon à quoi sert la Minustah?

Si cette force de « Paix » n’est pas en mesure de rétablir l’ordre dans une ou deux villes du pays, ce n’est pas la Police Nationale Haïtienne, qui manque d’effectifs et d’équipements, qui sera en mesure de le faire. Il est temps d’arrêter de parler et d’agir Mr Mulet, soyez à la hauteur de vos déclarations antérieures, avant qu’il ne soit trop tard et que la violence se répande à travers tout le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mazora bet led
Posté le 19/11/2010 15:43:50
À entendre parler ou voir Edmond Mulet ( vous avez dit mulet?!), on ne peut s'empêcher de penser au malheur de notre Peuple qui se voit affecté de tous les maux imaginables et de tous les sobriquets péjoratifs. A un point tel qu'on lui envoie les pires specimens de la faune du Commerce international.On veut nous faire payer notre indépendance d'esprit (denrée rare de nos jours) en nous mettant face a des problemes assimilables a la quadrature du cercle. Vive HaitiLibre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n