iciHaïti - Énergie : L’installation des panneaux solaires se poursuit à la Centrale de des Coteaux

iciHaïti - Culture : Installation d’un nouveau Directeur Départemental (Nord)

iciHaïti - RAPPEL : Une semaine d’activités autour du patrimoine haïtien

iciHaïti - Politique : Le Maire de PAP s’entretient avec la nouvelle Ambassadrice de Roumanie

iciHaïti - Culture : Ouverture de la «11ème Édition de l'Artisanat en Fête»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Réseau de faussaires au sein du Ministère de l’intérieur

Haïti - RD : Nouveau renforcement militaire à la frontière dominicaine

Haïti - Canada : Le Ministre Fleurant souhaite un renforcement de la coopération

Haïti - Politique: Le Président Moïse encourage les artisans haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Résultats de l’enquête sur la production agricole nationale
29/03/2016 10:16:18

Haïti - Agriculture : Résultats de l’enquête sur la production agricole nationale
Le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement internationale (USAID) et l’Union Européenne, a présenté la semaine écoulée, les résultats de l’enquête nationale d’estimation de la production agricole en Haïti pour les trois campagnes agricoles de 2014 et pour celle de printemps 2015.

L’étude révèle que les volumes de production à l’échelle nationale demeurent plutôt faibles en regard de la grande quantité d’exploitations agricoles impliquées dans la production en Haïti. Bien qu’insatisfaites en termes de volume de production et de productivité, les autorités se disent satisfaites d’avoir mis à la disposition des données authentiques, qui selon elles, vont permettre aux décideurs de mieux orienter leurs interventions en plus d’attirer des investissements dans le secteur agricole haïtien.

Cette étude qui prend en compte entre autres les filières : céréalière, fruitière, vivrière, légumineuse, bovins démontre que dans plusieurs secteurs, Haïti se dirige vers l’autosuffisance notamment dans les filières : bovins, caprins et mangues.

Quelques chiffres clés de ce rapport :

Filière céréalière :
Le pays a produit des quantités presque suffisantes de sorgho (petit mil) et de maïs. Toutefois, la production du riz pour les trois campagnes, est estimée à un peu plus de 136,000 tonnes métriques (Tm) soit 34% de la consommation annuelle (près de 400,000 Tm).

Filière fruitière :
Plus de 155,000 tonnes de mangue Francisque, l’une des principales denrées d’exportation ont été produites en Haïti (2014) mais également plus d’un million de tonnes d’autres variétés ont été également produites.
Outre la mangue, en 2014 Haïti a également récolté : 81,000 tonnes d’oranges, 458,000 tonnes d’arbre véritable, 97,000 tonnes de noix de coco 457,000 tonnes d’avocats.

Filière vivrière :
Pour la période étudiée, plus de 32,000 tonnes de bananes, près de 150,000 tonnes de patates douces et plus de 118,000 tonnes d’ignames ont été produites sur l’ensemble du territoire avec une prédominance dans le départements de l’Artibonite et de l’Ouest (comme dans presque toutes les filières).

Filière légumineuse :
Pour l’année 2014, le pays a produit plus de 83,000 Tm de haricot, plus de 54,000 Tm de pois congo et plus de 15,000 Tm de pois de souche

Les experts en statistiques de l’enquête, soulignent que les données de l’enquête peuvent servir entre autres d’éléments pour constituer des indicateurs destinés à l’évaluation de la performance du secteur agricole qui permettront notamment d’améliorer la production et la productivité.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n