iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Ébauche des contours de la Commission de vérification électorale
13/04/2016 10:14:46

Haïti - Élections : Ébauche des contours de la Commission de vérification électorale
Mardi au Palais national comme annoncé https://www.haitilibre.com/article-17141-haiti-elections-commission-de-verification-debut-des-consultations.html , le Président a.i. Jocelerme Privert a rencontré, les représentants des partis politiques et de la Société Civile autour de la mise en place de la Commission de vérification électorale.

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) ayant fait état d’un certain blocage politique qui empêche la reprise des activités électorales, le Chef de l’Etat a jugé nécessaire de s’asseoir avec les différents acteurs politiques en vue d’un véritable consensus partagé autour de la formation d’une Commission de vérification électorale.

Hormis quelques-uns, tous les partis et groupes politiques ayant participé au scrutin de 2015 ont envoyé leurs représentants au Palais national autour de la table de discussion, parmi lesquels, Verite, Pitit Desalin (qui n’a pas suivi le mot d’ordre du G8 https://www.haitilibre.com/article-17141-haiti-elections-commission-de-verification-debut-des-consultations.html de ne pas participer) , Fanmi Lavalas, MAS, Pont, Platfòm Jistis, Lide, G30, INITE... Les organisations de la société civile le Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Initiative de la Société Civile (ISC), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE), la Coalition de la Jeunesse Haïtienne pour l’Intégration (COJHIT) étaient également représentées.

Plusieurs propositions autour de la mission et des activités obligatoires de la Commission, de la durée de son mandat, de sa constitution et de la responsabilité des acteurs politiques, ont été faites par les différents partis.

Les partis ont une fois de plus renouvelé la nécessité de mettre place cette Commission de Vérification électorale qui devra entre autres (selon les termes connus) :

  • Consulter le CEP, les partis politiques ayant désigné un candidat à la Présidence, les secteurs et acteurs concernés au premier chef par les élections de 2015 ;
  • Examiner, sur la base des recommandations de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante (CEEI), les différents paramètres des opérations électorales ;
  • Évaluer les différentes décisions prises par les juges ayant siégé au Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) et au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ;
  • Recommander aux responsables du Pouvoir exécutif et au CEP toutes les mesures susceptibles de garantir l’authenticité des résultats des élections de 2015 et permettant de rétablir la confiance des acteurs dans le processus électoral à poursuivre.

La rencontre entre le Chef de l’Etat et les représentants de partis politiques et de la Société Civile a permis la création d’un Comité composé de Yvon Feuillé (Fanmi Lavalas), Paul Denis (INITE), Me Evelt Fanfan (Pitit Desalin), Nelson Flecourt (G30), de deux représentants de la Société Civile, Pierre Espérance (RNDDH) et Alain Alfred (COJHIT) et de deux représentants de la Présidence.

Ce comité va travailler sur la mise en forme d’un document déjà élaboré présentant les termes de référence de la Commission de vérification électorale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vérité
Posté le 13/04/2016 11:23:01
Il s'agit ici de manœuvres dilatoires visant à faire durer le plaisir pour de mauvais perdants qui de toute manière si on refaisait les élections aujourd'hui ils auraient les mêmes résultats ou pires. Et, il se plaindraient encore et encore. Le 25 octobre 2015, la population, les observateurs nationaux et internationaux s'entendaient pour dire qu'il y a eu de bonnes élections. Cette idée positive à continué jusqu'au moment où les mauvais perdants se sont rendus compte qu'ils n'ont pas reçu beaucoup de procès verbaux. Et depuis, l'enfer du peuple haïtien s'est accentué. Le jeu de coquins qui est en train de se dessiner aura surement une triste fin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n